Le Mans 1955

En marge du drame

© Classic & Sports Car / André Berthet-Bondet

Ces photos d’amateur, envoyées par un de nos lecteurs, ont été prises aux 24 Heures du Mans 1955. Elles apportent un autre éclairage sur cette édition dramatique.

Acheter ce numéro

Propriétaire du magasin de photos Phot’Antik à Nancy, notre lecteur M. Emmanuel Aubrun s’est vu remettre il y a quelques temps par une de ses clientes, Anne-Claire Brunot, un Rolleiflex 6×6 ayant appartenu à son grand-père, André Berthet-Bondet, Dijonnais disparu en 2001. L’appareil était accompagné de quelques négatifs dont M. Aubrun en a effectué le tirage et obtenu… des images des 24 Heures du Mans 1955 ! Ce sont elles que vous pouvez admirer ici, d’excellente qualité grâce au grand format.

Le Mans 1955, c’est bien sûr une dramatique édition. Celle de l’accident de la Mercedes 300 SLR de Pierre « Levegh » Bouillin qui, après avoir heurté l’Austin-Healey de Lance Macklin (qui avait dû faire une embardée pour éviter la Jaguar Type D de Mike Hawthorn, qui s’était brusquement rabattu devant lui pour s’arrêter au stand), s’est envolée dans la foule. Les pertes ont été énormes, avec quelque 80 décès parmi les spectateurs.

Malgré ce drame survenu juste avant 18h30, la course s’est poursuivie et ce n’est que dans la nuit qu’Alfred Neubauer a fait rentrer les Mercedes au stand, laissant le champ libre à Hawthorn, pour une victoire au goût amer…

Les photos de notre amateur ne montrent rien de cette tragédie, mais elles relatent un autre accident survenu à Maison Blanche. Nous allons y revenir, mais l’on peut se pencher auparavant sur les images du départ. Notre photographe est alors placé en face des voitures de petite cylindrée (l’ordre de départ dépend encore de la cylindrée, pas du temps aux essais) comme la Panhard VM5 profilée de Pierre et Robert Chancel, à côté de la Porsche 550 de Zora Arkus-Duntov (connu comme « père » de la Chevrolet Corvette) et Auguste Veuillet (importateur Porsche en France). On distingue aussi une Cooper T39 (n°47) et une Kieft 1100 (n°46).

[…]

Acheter ce numéro