
Le récent décès de Michel Pont est l’occasion de rappeler les étonnantes collections qu’il a rassemblées au château de Savigny-lès-Beaune. Lors d’une visite en 2008, il nous en avait raconté l’origine.
En passant l’enceinte du château de Savigny-lès-Beaune (bâti vers 1340), vous ne pouvez imaginer ce qui vous y attend. Car en plus du château et de son vignoble qui propose des crus de Monthélie, Meursault, Pommard ou Volnay, le site accueille plusieurs collections dont la première qui saute aux yeux est celle d’avions de chasse, alignés derrière le château, au pied des vignes, dans un contraste saisissant. En explorant les lieux, vous découvrirez dans le bâtiment d’entrée une fabuleuse collection d’Abarth, dans le château lui-même plus de 200 motos du début du siècle aux années 60, une salle entière de maquettes d’avions sous un Pou du Ciel, dans le parc un bâtiment abritant des tracteurs enjambeurs et d’énormes moteurs d’avions, sous une tente des véhicules de pompiers et, depuis 2019, un musée de l’aérospatiale sous un autre chapiteau.
Cette extraordinaire variété traduit les passions de Michel Pont, décédé le 6 septembre à l’âge de 89 ans. Lors d’une visite effectuée en 2008, il nous avait avoué : « J’ai l’esprit collectionneur. Que ce soit de paniers en osier utilisés dans mon métier de vigneron, de revues, motos, maquettes… Il faut bien sûr que les objets me plaisent et soient originaux. Des Abarth, vous n’en trouverez pas beaucoup en France ! » Certes, et cette collection est une des plus belles du monde ; en plus de modèles « courants » (si l’on peut dire, car chez Abarth tout est rare !) dérivés de voitures de série comme les Fiat 500, 600, 850 ou 124, elle renferme de rarissimes prototypes : une gamme presque complète, de la 1000 SP aux barquettes 3000 (équipées du V8 Abarth quatre arbres) et aux Osella 2000 qui marquent la fin de l’aventure. On y trouve aussi d’élégants coupés 1300 GT ou 2000, ainsi que quelques monoplaces.
[…]