Sobiesław Zasada

Le champion inconnu

© Classic & Sports Car / Sobiesaw Zasada

Le pilote polonais Sobiesław Zasada a remporté en rallye les épreuves les plus dures, mais reste pourtant peu connu en-dehors de son propre pays.

Acheter ce numéro

Le moyen le plus rapide de se rendre de Dehli à Mumbai, en dehors de l’avion, est le train Rajdhani Express, qui couvre la distance de 1 384 km en 16 h 10 mn. Quelques automobilistes indiens talentueux (et courageux !) auraient effectué le trajet en une ou deux heures de plus mais aucun, à ma connaissance, n’a battu le train le plus rapide du pays, à cause des routes difficiles.

Pourtant, le 26 août 1977, une voiture a parcouru les 1 408 km de route entre Dehli et Mumbai (alors dénommée Bombay), en 12 h. La moyenne s’est donc établie à 117 km/h, ce qui veut dire que la voiture roulait la plupart du temps autour de 160 km/h, et parfois 200 km/h. « La vitesse maxi de la voiture était 225 km/h et nous nous en sommes rapprochés à plusieurs reprises, » explique le pilote, Sobiesław Zasada.

Ce ne sont pas des maux de ventre qui les ont fait rouler aussi vite (bien que le copilote de Zasada, Wojciech Schramm, ait dû souffrir des effets de la vitesse…), mais leur participation au deuxième Rallye Londres-Sydney, qui traversait l’Inde à nouveau.

Quelque 69 voitures ont pris le départ le 14 août 1977 non loin de la Royal Opera House, dans Covent Garden, à Londres. Le vainqueur de l’édition précédente, l’Écossais Andrew Cowan, n’était pas au volant d’une Hillman Hunter comme en 1968, mais d’une Mercedes 280 E. De nombreux pilotes connus ayant participé au premier Londres-Sydney étaient de retour, comme Paddy Hopkirk, le pilote de F1 Giancarlo Baghetti, et le champion polonais Sobiesław Zasada.

[…]

Acheter ce numéro