Hispano-Suiza J12

Le chef-d'œuvre de Marc Birkigt

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal

Chef-d’œuvre esthétique et technique conçu par Marc Birkigt, l’Hispano-Suiza J12 était sans rivale à son époque. Ce cabriolet carrossé par Vanvooren en est un remarquable témoin.

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Rares sont les mascottes épousant aussi bien la personnalité d’une voiture que l’élégante cigogne qui orne le radiateur de cette fabuleuse Hispano J12. Avec son cou élancé accompagnant le long capot et ses ailes évoquant le mouvement et la puissance du V12 de 9,4 litres, elle traduit parfaitement la perfection de la belle classique française.

Le brillant ingénieur suisse Marc Birkigt a conçu trois Hispano-Suiza emblématiques : Alphonse XIII, H6 et J12. Parmi elles, les quelque 120 J12 fabriquées entre 1932 et 1938 jouissent du statut quasi-mythique de meilleures voitures de leur époque. Il y a 90 ans, le prototype était prêt pour les essais, souvent piloté par le méticuleux Birkigt. Avec ses ressorts à lames et son essieu arrière rigide, le châssis était assez conventionnel, mais la voiture présentait par ailleurs des idées très avancées et une superbe qualité de fabrication.

Le cœur de cette machine était son V12 dont le simple arbre à cames, au centre du V, commandait de courtes tiges de culbuteurs actionnant les soupapes en tête. Les bancs de cylindres formaient un angle de 60° et le moteur était « carré », avec une valeur d’alésage et de course de 100 mm, pour un total de 9 425 cm3. Birkigt était un expert des architectures en V, comme l’avaient prouvé pendant la première Guerre Mondiale les V8 à ACT qui équipaient les Spad conçus par Louis Béchereau. Un moteur V12 aviation était sur les planches à dessin mais n’a atteint le stade de la production qu’après la guerre, et tous ses moteurs automobiles avant la J12 étaient des 4 ou 6-cylindres en ligne.

Le V12 était compact et élégant, entièrement en aluminium et affichait une superbe finition en émail noir, comme ses moteurs d’avion. Tous les accessoires étaient doublés, avec deux carburateurs double corps Hispano Solex et deux bougies par cylindre commandées par deux distributeurs SEV et deux magnétos Scintilla (avec commutateur au tableau de bord pour la mise en service de la deuxième). Sous le capot, l’ensemble est superbe, rehaussé par les collecteurs d’échappement polis.

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