18,3 millions € pour Bonhams à Paris

Bonhams, Paris (France), 03 février 2022

2014 FERRARI LAFERRARI - 2 558 750 €

C’est dans le cadre du Grand Palais Ephémère, situé sur la place des Invalides, que Bonhams a donné rendez-vous aux amateurs de voitures anciennes pour cette traditionnelle session de début d’année. Se tenant le lendemain de la vente réussie de RM Sotheby’s avec 91 % de lots vendus pour 24 millions €, largement aidée par la dispersion sans prix de réserve des Ferrari de la collection Petitjean, les attentes étaient élevées pour Bonhams. Sur les 107 voitures proposées, à côté de nombreux lots d’automobilia et d’une belle collection de motos, 88 ont trouvé preneur. Le chiffre d’affaires total de la vente se monte à un peu plus de 18 millions €.

C’est une voiture moderne qui emporte l’enchère la plus élevée, 2 558 750 € pour une Ferrari Laferrari de 2014. 24 heures après la première, mise aux enchères par RM Sotheby’s, c’est une Bugatti EB110 GT qui était proposée aux enchérisseurs. À 12 000 € près, ce modèle de 1996, a obtenu une enchère similaire d’un peu plus de 1,8 million €.

1996 BUGATTI EB110 GT – 1 817 000 €

Quand une légende du sport auto croise une légende du 7e art, on peut s’attendre à une belle enchère. Ce fut le cas pour la Porsche 904 GTS de 1964, propriété un temps de Robert Redford, doté d’un historique limpide, avec une enchère finale de plus de 1,3 million €. Assez loin malgré tout des plus hautes enchères, proches des 2 millions €, déjà enregistrées pour ce modèle les années passées.

1964 PORSCHE 904 GTS, ex-Robert Redford – 1 345 500 €

Sur les 3 Bugatti Type 57 proposées, seul le cabriolet de 1935 (châssis 57287) carrossé par Vanvooren aura trouvé preneur à 770 500 €. Les deux autres, le cabriolet Type C Stelvio (57678) de 1938, magnifique dans sa livrée bicolore jaune et crème, et plus étonnant, la Bugatti Type 57C (châssis 57335) de 1938. Connue sous le pseudonyme « Le patron », c’était une voiture de développement d’usine dont la carrosserie unique n’a pas été dessinée Jean Bugatti mais par Jospeh Walter. Un historique qui a dû conduire à un prix de réserve élevée sur lequel personne ne s’est alignée. L’estimation était placée entre 1,6 et 2 millions €. La cinquième Bugatti de cette vente, une Type 40 Torpedo Sport (châssis 40169) de 1926 a été adjugée 287 500 €.

Autre rareté qui n’aura pas trouvé preneur, une Mercedes Benz 380K Cabriolet A de 1934, un des seize produits. Malgré un historique sans faille et une restauration récente, personne ne s’est aligné sur l’estimation basse de 1,2 million €.

Après l’essai dans le numéro 106 de Classic & Sports Car, une Tesla Roadster a fait son apparition dans une vente aux enchères. Ce modèle de 2010, original par sa provenance puisqu’il a été piloté par Michael Schumacher lors de la Course des Champions en 2010, a atteint l’enchère plutôt élevée de 138 000 €. Est-ce le signe que l’électrique commence à faire son trou dans le paysage de l’automobile de collection ? L’avenir nous le dira.