Fiat 600 Multipla

Une Multipla pleine de punch

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal

Après bien des difficultés pour trouver une voiture en état correct, John Hewett a décidé de donner plus de vigueur à sa Multipla.

Acheter ce numéro

John Hewett, passionné de Fiat, ne pensait pas avoir beaucoup à faire quand il a acheté cette Multipla, mais la belle peinture dissimulait une longue litanie de problèmes. Toutefois, avec l’aide d’autres amateurs, il a amélioré la petite Fiat pour en faire la brillante machine qu’elle aurait toujours dû être.

Ingénieur de haut niveau et passionné depuis toujours d’automobiles anciennes, Hewett a fait récemment bon usage de ses talents en créant de précieux composants de ventilateur, entre autres choses. Dans le monde automobile, il s’est attiré les louanges par une incroyable maquette d’Auto Union Type A qui a été exposée en 2012 au Goodwood Revival. L’an dernier, dans la perspective du confinement, cet inventeur passionné de Fiat 500 a décidé de se consacrer à quelque chose qui soit presque aussi exotique que sa Flèche d’Argent modèle réduit : une Fiat 600 Multipla.

« Je voulais partager une aventure avec mon fils Samuel, » raconte-t-il. « Nous venions de rentrer de Turin et avions passé d’excellents moments, en nous rendant sur les lieux de tournage de L’Or se barre. Notre plan était d’acheter une Fiat Multipla et de rentrer ensemble par la route, mais j’ai eu du mal à en trouver une. Toutes celles qui étaient dans mon budget étaient en mauvais état, et je voulais vraiment rentrer au volant de la voiture. J’ai rapidement compris que tout cela allait être cher et compliqué (il faut prendre les plaques d’immatriculation du vendeur en lui promettant de les lui renvoyer). L’opération a commencé a poser plus de problème que nécessaire. »

Tout en essayant de trouver une voiture ne dépassant pas son budget de 29 000 €, Hewett a décidé d’explorer internet plus largement et a fini par découvrir dans les Alpes françaises un exemplaire apparemment immaculé, qui semblait trop beau pour être vrai. « J’ai discuté avec le vendeur, « De France Heritage », qui était très aimable, » explique Hewett. « Mais quand j’ai dit que je souhaitais rentrer par la route, j’ai eu le sentiment qu’il pensait qu’elle n’en serait pas capable. « Ce sont des voitures très inconfortables sur long trajet, je ne le recommanderais pas. Vous n’apprécierez pas, » m’a-t-il dit. « C’est bien pour les petits déplacements, mais pas sur une longue distance. » Après avoir ramené la voiture sur une remorque, nous l’avons mise en route et elle est tombée en panne tout de suite. »

[…]

Acheter ce numéro