
Nashville est connue pour sa musique « country », mais aussi pour le musée de Jeff Lane, grand amateur de bizarreries
Si je devais écrire un article sur les dix voitures les plus originales que j’aie pu voir dans les musées, au moins une moitié de ces bizarreries se trouveraient dans le Lane Motor Museum, à Nashville (Tennessee, USA). Dans cette ville célèbre pour ses chanteurs de musique « country », le musée est d’une qualité remarquable. Avec sa devise « Voitures uniques de A à Z », on y trouve presque un véhicule pour chaque lettre de l’alphabet. Pour vous donner une idée de la variété de la collection, la lettre S incarne à elle seule les marques suivantes : Saab, Sabra, Schmitty, SEAB, Simca, Škoda, Smart, Steyr, Subaru et Suzuki.
Le musée affirme qu’il offre le plus vaste ensemble de voitures européennes sur le sol américain, mais il y a bien plus. Les drapeaux qui pendent sur les côtés d’un ancien fourgon de livraison Sunbeam représentent des pays aussi variés que l’Angleterre, la France, la Suède, le Japon, les États-Unis, l’ancienne Tchécoslovaquie et bien d’autres.
Le rez-de-chaussée accueille quelque 150 voitures et motos, choisis dans une collection de plus de 500 véhicules. Elles sont exposées de façon suffisamment espacées pour qu’il soit possible de tourner autour, sans corde ni barrière.
C’est un musée vivant. Jeff Lane, qui l’a ouvert en 2002, essaye de faire en sorte que toutes les voitures fonctionnent pour que cet héritage unique puisse profiter aux générations futures. Il a commencé à 8 ans à travailler sur les voitures, quand il a aidé son père à restaurer une MG TF-1500 1955 avant de l’utiliser pour passer son permis. C’est une des premières voitures que découvre le visiteur.
Parmi les autres automobiles britanniques réunies par Lane se trouvent une Lotus Elan 1970 (appréciée par tous les fans américains d’Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir), une Caterham Super Seven 1981 et un microcar Peel Trident 1965 fabriqué sur l’île de Man. Cette voiture minuscule peut accueillir deux personnes, mais il faut qu’elles s’entendent vraiment bien ! Un roadster ABC 1922 côtoie des trois-roues comme une BSA TW33-9 Special Sports et une Scootacar MkI de 1959, propulsée par un moteur Villiers 9E de 8,5 ch. Un autre véhicule inattendu de ce côté de l’Atlantique est une fourgonnette Commer Imp 1968, assemblée en Écosse.
[…]