
En matière de moteur, le V12 apporte un prestige incontestable à celles qui en sont équipées, comme ces trois voitures. Ce qui ne les empêche pas d’afficher des personnalités très différentes.
Le point commun de ces trois voitures est un moteur V12 : de grosse cylindrée, atmosphérique, développant plus de 500 ch et permettant 320 km/h. Mais le résultat, qu’il s’agisse des sensations procurées par ces incroyables moteurs ou du comportement de ces machines, ne saurait être plus différent. Il y a déjà 20 ans que les Lamborghini Murciélago, Ferrari 575M et Aston Martin Vanquish sont arrivées sur le marché : une durée suffisante pour pouvoir réévaluer ce qu’elles ont apporté.
La société Car-Iconics a mis à notre disposition la Ferrari et l’Aston, mais la Lamborghini nous est généreusement prêtée par Joseph Wheeler, pour autant que nous allions la chercher. Pas de problème ! Quand nous arrivons, la porte en ciseau est levée comme un pistolet de cow-boy, V12 au ralenti. Après les inévitables recommandations, Wheeler nous annonce : « Je vous fais confiance, profitez-en. »
Sur cette première Lamborghini entièrement conçue sous l’égide de Volkswagen, le dessin de Luc Donckerwolke apparaît plus abouti que jamais, avec son profil en losange défini par la géométrie acérée d’un avion furtif : habitacle très avancé, portes pointues et arrière massif qui pourrait aisément recevoir un arsenal nucléaire à la place du V12 placé derrière la boîte de vitesses, dans une vieille tradition de Sant’Agata.
Passez sous la porte, enjambez le seuil et installez-vous dans les sièges, fermes et relativement minces, mais avec un généreux maintien latéral. L’intérieur est d’une étonnante simplicité : gros réceptacle d’instruments qui se termine en poignée de maintien passager, petit volant à trois branches tombant parfaitement sous les mains, compteurs clairs dans une présentation clinique, et quelques interrupteurs VW si vous cherchez bien. Le cuir bleu marine souligne l’acier du levier de vitesse et de la grille de sélection placés sur la haute console centrale.
[…]