Daimler SP250 et 252

La première et la dernière Dart

© Classic & Sports Car / Will Williams

Nous avons réuni la plus ancienne Daimler Dart connue, et le dernier prototype modifié par Williams Lyons, la SP252.

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Immatriculée XHP 438, la Daimler Dart rouge utilisée à l’époque dans les publicités est la plus ancienne connue. En fait, elle n’est pas tant la première SP 250 de série que le dernier prototype de ce cabriolet baroque et attachant.

Jamais sur une voiture les qualités techniques et de comportement n’ont été aussi largement supérieures à celles du dessin. Vous pourriez dire que ce n’était pas difficile, mais les 2 650 personnes qui n’ont pas été rebutées par la calandre en gueule de poisson de la nouvelle Dart ont découvert une voiture de sport ordinaire, sauvée par un moteur extraordinaire. A la fois puissant et souple, ce V8 de 2,5 litres au bruit superbe était un des meilleurs de sa catégorie.

A l’automne 1959 ce cabriolet à la forme étrange, capable de frôler 200 km/h, était la dernière chose que l’on pouvait imaginer du constructeur le plus ancien d’Angleterre, basé à Radford, Coventry. Pourtant, son existence n’a joué aucun rôle dans la décision de William Lyons d’acheter sept mois plus tard, en mai 1960, Daimler à BSA.

Au contraire : Lyons voulait Daimler pour sa capacité à produire ses Jaguar en plus grand nombre, plutôt que pour sa gamme démodée de berlines traditionnelles. En fait, Lyons n’appréciait pas particulièrement la SP250 Dart, modèle qui avait échoué lamentablement (et de façon coûteuse) sur le marché nord-américain auquel il était destiné.

Les raisons de cet échec n’étaient pas difficiles à comprendre, Daimler étant une marque pratiquement inconnue aux USA, avec un réseau après-vente inexistant. Le fait que les créateurs de la Dart aient négligé de vérifier les droits sur son appellation en Amérique du Nord (Chrysler, pour la Dodge Dart) n’a fait qu’ajouter un peu de ridicule à la situation de la malheureuse automobile.

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