Ford Probe I et Probe V

Le changement arrivait, et vite

© Classic & Sports Car / Ted7

Les Ford Probe I et V, réalisées en collaboration avec Ghia, ont annoncé l’avenir avant de tomber dans l’oubli. Un collectionneur les en a ressorties.

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Vous ne pouvez vous empêcher d’écarquiller les yeux et d’émettre des exclamations de surprise : c’est l’effet produit par les concept cars Ford Probe fabriqués par Ghia.

Le temps n’a rien atténué à la sensation d’étrangeté qu’ils dégagent : difficile d’accuser leurs concepteurs d’un excès de timidité ! Ces voitures traduisaient au nom de Ford une affirmation : le changement arrivait, et arrivait vite.

Les concept cars, show cars, voitures de salon ou quel que soit le nom que vous leur donnez, existent depuis 1938, année où Harley Earl, star du style de General Motors, a dévoilé la Buick Y-Job. Elle marquait le point de départ des modèles uniques conçus à des fins promotionnelles (même si pour certains historiens Auburn avait ouvert la voie dès 1929 avec sa Cabin Speedster).

Dans les années 50, les Big Three de Detroit (Ford, GM et Chrysler) ont lancé une incroyable série de modèles spectaculaires, chacun promettant un avenir idéalisé : il était question de voitures à turbine, voire à énergie atomique, bientôt capables de voler. Les Européens n’ont pas tardé à emboîter le pas, en particulier les Italiens, qui ont montré un talent particulier pour ce genre d’opération. Leurs prototypes des années 60 et 70 étaient souvent superbes dans leur teinte irisée, avec leur mécanique de compétition et leur habitacle minuscule nécessitant des contorsions dignes des meilleurs yogis.

Mais c’était au début. A partir du milieu des années 70, les concept cars ont pris le virage du sérieux. Pour commencer, on a vu arriver une série de voitures de sécurité, où la préservation des occupants en cas d’accident était la priorité. Puis, comme ici, l’aérodynamique a pris le dessus, les formes anguleuses laissant place à des lignes plus organiques.

La plus ancienne des deux voitures de ces pages, la Probe I, était à l’avant-garde du mouvement. Elle correspondait à la vision singulière de Don Kopka, ancien de la Chrysler Corporation qui en arrivant chez Ford a contribué à dessiner la Mustang 1967 avant de prendre la direction de l’Advanced and International Design Studio. Il était intraitable à propos de l’aérodynamique et, tenant compte des perturbations provoquées par la crise du pétrole de 1973, il voyait pour le futur des voitures plus légères, moins encombrantes, aux formes plus arrondies. Et il était écouté par les dirigeants de Ford.

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