John Force Museum

Tour de Force

© Classic & Sports Car / John Bradshaw

John Force, un des pilotes de dragster les plus célèbres de tous les temps, retrace sa carrière au sein de la collection exposée dans son fief californien.

Acheter ce numéro

Quelle que soit la discipline, il est rare de rencontrer un champion dont la carrière couvre cinq décennies. L’Américain John Force est de ceux-là. Pourtant, à l’âge de 71 ans, il continue à surprendre ses concurrents et à gagner en Funny Car (F/C), sa catégorie au sein de la National Hot Rod Association (NHRA). Au moment d’écrire ces lignes, après neuf manches sur les 23 prévues, il est deuxième aux points avec sa Chevrolet Camaro, devant 24 autres compétiteurs. Et il trouve aussi le temps de s’occuper de son musée.

Contrairement aux actuelles Top Fuel à moteur arrière, sur les Funny Car le moteur a (presque) toujours été placé devant le pilote. Il faut un réel courage à ces trompe-la-mort pour se sangler dans l’étroit cockpit d’une machine en fibre de verre dotée d’un V8 de 8 000 ch qui crache le feu et fait vibrer les tribunes. Le concept de ces engins dotés d’une structure tubulaire et d’une carrosserie sommaire remonte à 1966. A l’époque, ils gardaient une apparence proche des modèles de série, mais leur allure un peu bizarre (« funny ») leur a valu le sobriquet qui a donné naissance à la catégorie.

Aujourd’hui, 55 ans plus tard, les Funny Car continuent à enchanter le public par leur allure et leurs incroyables performances. Au départ, les voitures s’affrontaient sur un quart de mile (402 m) mais, à la suite d’un accident mortel, la distance a été raccourcie en 2008 à 1 000 pieds (304,8 m).

La meilleure performance de Force est de 3,83 s, avec une incroyable vitesse finale de 536 km/h. D’autres chiffres racontent l’histoire de ce champion : il a remporté 16 titres F/C, plus de 1 300 manches et 153 finales. Ce qui lui a valu 153 trophées Wally, célèbre prix remis depuis 1969 aux vainqueurs des rencontres NHRA nationales et tirant son nom du créateur de l’organisation, Wally Parks.

Pour Force, la course de dragster est devenue une véritable affaire de famille, grâce à ses quatre filles. Brittany Force court en catégorie Top Fuel et sa sœur Courtney s’est retirée des F/C en 2019. Adria est aujourd’hui directrice financière de John Force Racing et Ashley, qui a couru en F/C jusqu’en 2013, gère les studios de télévision familiaux, John Force Entertainment.

[…]

Acheter ce numéro