Morris Mini 1959

Une des plus anciennes Mini

© Classic & Sports Car / Luc Lacey

En plus d’être une des plus anciennes encore en existence, cette Mini a fait partie de 33 exemplaires confiés à la presse pour essai longue durée.

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Avec quelque 250 exemplaires répertoriés sur les 22 000 produits, les BMC Mini de 1959 sont rares, mais celle-ci (immatriculée 981 GFC) est tout à fait particulière. C’est la seule survivante des 33 Morris Mini-Minor mises de côté par le directeur George Harriman pour être confiées à la presse pour un essai longue durée. De teinte blanche, Cherry Red ou Clipper Blue, ces voitures ont été immatriculées entre le 5 août et le 17 septembre 1959 avec des numéros se terminant par GFC, et elles correspondaient d’une certaine façon à des voitures de présérie.

Cette idée avait été lancée par Lawrence Pomeroy, du magazine The Motor, lors d’un dîner de lancement en compagnie du créateur de la Mini, Alec Issigonis, et des journalistes automobiles les plus influents. Pomeroy pressentait que cette nouveauté, avec sa traction avant et son moteur transversal au-dessus de la boîte, allait faire sensation, mais pouvait aussi se heurter à certaines résistances.

Pour promouvoir la voiture et rassurer le public sur son architecture radicalement nouvelle, l’idée s’est révélée très efficace, surtout au début, quand la Mini a eu du mal à se faire accepter. Il est probable que certaines des Mini utilisées lors de la présentation officielle à la presse, les 18 et 19 août sur la piste de Longcross, étaient des exemplaires « GFC », mais comme seules les Austin Se7en y portaient des plaques d’immatriculation, nous ne pouvons l’affirmer avec certitude. En tout état de cause, les archives montrent que le numéro « 981 » n’a pas été délivré avant le 15 septembre.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les Mini « GFC » fassent leur apparition dans les magazines, parfois avec des conséquences inattendues. Quand Roy Salvadori s’est rendu au volant de « 381 GFC » au GP d’Italie, à Monza, pour le magazine Sporting Motorist, il a permis à un certain John Cooper de s’approcher pour la première fois de la petite merveille. D’autres pilotes ont opté pour ce modèle de base de teinte Clipper Blue, comme Jack Brabham, Bruce McLaren et Carroll Shelby.

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