
Rares sont les modèles ayant engendré autant de répliques et versions « continuation » que la légendaire AC Cobra. Nous avons réuni les quatre meilleures du genre.
Vous connaissez l’anecdote : Carroll Shelby a repeint plusieurs fois son AC Cobra de démonstration pour que les journalistes pensent que Shelby American était plus important que la réalité. En abordant les Cobra fabriquées après les versions authentiques des années 60, nous nous heurtons au problème inverse : il y a tellement de répliques, fausses voitures et « continuations » qu’il est difficile de savoir lesquelles ont vraiment repris là où les premières s’étaient arrêtées.
En réalité, il n’y a pas de reconstitution parfaite entre AC Cars, Ford et Carroll Shelby, mais les machines qui s’en rapprochent le plus étaient celles produites par Autokraft (plus tard AC Car Group Ltd qui en était issu), dans les années 80 en Angleterre. Créé en 1982 par Brian Angliss, Autokraft était d’abord un atelier de restauration et vente de pièces Cobra, du nom de Cobra Parts, mais en 1982 l’entreprise a repris à AC Cars, de Thames Ditton, des gabarits de carrosserie, de l’outillage, des dessins et même quelques employés.
Les droits sur le nom AC ont suivi en 1986 après avoir convaincu la famille Hurlock, à qui il appartenait, de la qualité des voitures, ce qui a débouché sur un accord avec Ford et les droits sur le nom Cobra (Shelby a produit ses propres versions sous licence, très recherchées aujourd’hui ; il a été critiqué pour avoir cloné des versions originales avec des numéros de châssis d’époque jamais utilisés, et s’est même querellé avec Brian Angliss dans les pages « courrier » du magazine Car).
Aujourd’hui nous avons réuni quatre AC : les MkIV et Lightweight, fabriquées par Autokraft, et les Superblower et CRS produites par AC Car Group Ltd. Toutes sont fournies par Redline Engineering UK (redlineclassiccars.co.uk), entreprise basée à Ottershaw, à l’ouest de Londres et qui présente un lien direct avec Autokraft. Son créateur Neil Fisher a rejoint Autokraft en 1990 après avoir quitté l’école, travaillant initialement sur la collection de motos anglaises d’Angliss dans l’atelier de Brooklands de la société. Il est parti en 2001 pour créer Redline et compte maintenant Peter Duckett, ancien apprenti d’Angliss, parmi ses employés.
[…]