Lagonda 3 litres – Bristol 405

Luxe, sport et volupté

© Classic & Sports Car / James Mann

Particulièrement rares en version cabriolet, la Bristol 405 et la Lagonda 3 litres symbolisent un luxe britannique « vintage » qui était alors en voie de disparition.

Acheter ce numéro

La Lagonda 3 litres et la Bristol 405 étaient des voitures anglaises de luxe qui ont réussi à résister, au moins un temps, à la domination de Jaguar. Elles ont profité après-guerre d’un marché où les voitures étaient rares mais, comme cette pénurie n’a pas duré, leur production totale combinée n’a pas dépassé 1 000 exemplaires. Elles s’adressaient à une catégorie d’acheteurs qui n’avaient sans doute aucune considération pour Jaguar, dont la gamme ne comportait d’ailleurs plus de cabriolet quatre places depuis l’abandon en 1951 de la MkV décapotable. Par conséquent, dans ce type de carrosserie, la Bristol et la Lagonda ne connaissaient guère de concurrence mais, avec 43 et 55 exemplaires respectivement, elles ne constituaient une menace pour personne et illustraient surtout la capacité de ces marques exclusives à lancer de toutes petites séries très spécifiques.

Alvis et Jensen proposaient aussi de gros cabriolets quatre places mais, au double du prix d’une Jaguar MkVIII ou MkIX, la Lagonda et la Bristol étaient de vraies voitures de carrossier, conçues pour un niche de luxe qui ne cessait de se réduire. Leurs acheteurs aisés, pas encore disposés à se tourner vers Bentley, attachaient de l’importance à la finition raffinée et personnalisée d’une voiture haut de gamme à l’image un tantinet sportive. Ils n’étaient pas sensibles au prix, mais à l’image : les Lagonda et Bristol, rares sur les routes même à l’époque, étaient destinées à ceux qui étaient prêts à payer cher pour une voiture et appréciaient l’exclusivité qui accompagnait ce prix. Elles étaient le produit d’une époque où le travail spécialisé était abondant et bon marché, même si les marges du constructeur sur ces modèles étaient sans doute plus fine qu’une tranche de jambon durant les périodes de privation.

Le rationnement s’est arrêté en 1954, année où la Bristol 405 (la berline de la gamme) a été présentée au Salon de Paris. La Lagonda 3 litres avait été lancée l’année précédente à la même occasion. Cette version modifiée de la gamme 2,6 litres conçue par WO Bentley était la première voiture anglaise complètement nouvelle dévoilée après la guerre.

[…]

Acheter ce numéro