Bianchi 40hp 1907

Bolide déchaîné

© Classic & Sports Car / Luc Lacey
Acheter ce numéro

Généralement, le nom Bianchi évoque des vélos couleur pistache ou des motos pilotées par des as comme Nuvolari, Varzi, Brambilla et Tonti. La production de cette société milanaise a aussi inclus des véhicules utilitaires et des dérivés de Fiat, mais avant la première Guerre Mondiale le fondateur Edoardo va donner naissance à une des plus extraordinaires voitures italiennes de cette époque.

Il ne reste pratiquement pas de survivantes de cette très exclusive 40 hp, mais en Angleterre une famille entretient le souvenir de la marque à l’aigle d’or avec une impressionnante 4 litres du début du siècle. Que ce soit sur les routes d’Europe ou pour se confronter à d’autres titans à chaînes sur le circuit de Goodwood ou les pistes boueuses d’un trial, Peter Roberts et son fils Luke profitent pleinement de cette rarissime Bianchi. Edoardo serait fier de leurs exploits, d’autant qu’ils viennent de fabriquer un moteur neuf pour préserver celui d’origine.

Les premières années de cette 40 hp de 1907 (châssis n°389) gardent toutefois leur mystère jusqu’au début des années 60, lors de son achat par Lord Montagu pour le musée qu’il vient alors d’ouvrir à Beaulieu. Le jeune aristocrate conserve la voiture jusqu’en 1968, puis la cède au collectionneur irlandais Jim Boland. L’accord inclut une SCAT à 550 £ et la Bianchi pour 450 £, le conservateur d’alors, Michael Ware, signant la vente. Comme à son habitude, Boland décide de rentrer par la route à Dublin mais les performances le déçoivent et il parcourt les 400 km du voyage à 50 km/h.

L’impressionnante machine continue toutefois à attirer d’importants collectionneurs, dont Abba Kogan, avant de se retrouver aux Pays-Bas. Quand les Roberts l’achètent, 46 ans plus tard, ils découvrent que les performances sont handicapées par un tube d’échappement très fin, un petit carburateur Solex et des pistons de dimensions différentes produisant une compression irrégulière. Pas étonnant que Boland n’ait pas pu rouler plus vite.

[…]

Acheter ce numéro