Cent ans de vitesse (1920 – 2020)

Les 10 voitures les plus rapides de leur décennie

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal - Max Edleston

Bien que les gouvernements ne cessent de la limiter, la vitesse fait depuis toujours l’objet d’une quête incessante. Nous profitons de l’été pour célébrer ce rêve en réunissant 10 voitures parmi les plus rapides de leur décennie. A lire pied au plancher !

Acheter ce numéro

Au panthéon des performances automobiles, la vitesse de pointe a eu plus d’influence sur le département marketing des constructeurs que toute autre mesure. Elle est sans doute moins significative aujourd’hui, où les voitures de ville les plus modestes peuvent largement dépasser les limitations de vitesses, mais pour la plupart des marques sportives, une vitesse élevée reste une sorte de bâton de maréchal… même si pour l’atteindre il faut faire un crochet par une autoroute allemande (ou votre prison locale si vous êtes très téméraire).

Les dix voitures de route présentées dans ces pages, par décennie, ont été les voitures les plus rapides de leur catégorie officiellement commercialisées en Angleterre sur les 100 dernières années (et cela doit recouper ce qui se passait en France). Elles sont importantes car ces vitesses ont été atteintes malgré toutes les contraintes nécessaires à leur utilisation sur route publique. Oui, la vitesse a été leur point fort, mais elle s’accompagnait de plus de sécurité, de fiabilité, d’aérodynamisme et de qualités routières qui devaient être à la hauteur de cette performance. En d’autres termes, ces voitures exceptionnelles ont contribué à améliorer l’espèce.

[…]

Acheter ce numéro