Jaguar XK120 [213,4 km/h]

Cent ans de vitesse - Années 1940

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal - Max Edleston
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De toutes les voitures réunies ici, et en tenant compte des caprices de l’inflation, la Jaguar XK120 n’était pas seulement la moins chère quand elle était neuve, mais c’était aussi une affaire, au moins en Angleterre. Qui aurait pensé que la somme de 1 263 £ [13 000 francs env.] aurait permis d’acheter la voiture de série la plus rapide du monde ?

Ironiquement, au départ William Lyons n’a pas vraiment misé sur ce modèle. Il se concentrait sur la MkVII, première berline Jaguar capable d’atteindre 160 km/h et propulsée par un nouveau 6-cylindres sophistiqué mis au point pendant les années de guerre par William Heynes, Claude Baily et Walter Hassan. Mais la voiture n’étant pas prête pour le Salon de Londres 1948, Lyons a décidé de présenter la XK120.

Les visiteurs ont été stupéfaits. Ce que Jaguar considérait comme une nouveauté pas très commerciale a modifié le regard du public sur ce que devait être une voiture de sport moderne. Basée sur le châssis et le moteur de la MkVII modifiés, la XK120 respirait la vitesse par tous les pores, depuis sa ligne superbe et fluide jusqu’à sa calandre bombée et ses roues arrière carénées. Le moderne 6-cylindres double arbre à chambres de combustion hémisphériques était réglé pour développer 160 ch, avec un couple de 27 mkg à 2 500 tr/mn. Avec sa suspension avant indépendante et sa carrosserie en aluminium (puis en acier à partir de 1950, ce qui augmentait le poids de 50 kg), la nouvelle Jaguar ouvrait la porte sur l’automobile du futur.

Sa vitesse de pointe aussi. Alors que l’appellation « 120 » provenait de la vitesse maxi de la voiture [120 mph, 193 km/h], le pilote d’essai Ron « Soapy » Sutton a atteint 203 km/h sur l’autoroute Ostende-Jabbeke, chiffre validé par le Royal Automobile Club de Belgique. La voiture, par ailleurs complètement de série, présentait un rapport de pont plus long. Sutton a ensuite remplacé le pare-brise par un saute-vent et a enregistré 213,4 km/h, d’où le chiffre indiqué en titre. Même entres les mains impartiales de The Motor, le premier prototype XK120 est passé de 0 à 100 km/h en 10 s et a signé 200 km/h avec capote et panneaux latéraux en place.

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