
Nous voilà arrivés à une étape marquante de ce voyage dans la vitesse : la Ferrari F40 a été la première voiture de série à dépasser 200 mph [320 km/h]. Vous pourriez affirmer qu’elle doit son existence à un opportunisme sans complexe plutôt qu’à une stratégie bien planifiée. Au début des années 80, les ventes de Ferrari baissaient et les clients craignaient que les modèles ne soient dénaturés sous l’influence de Fiat, la maison-mère.
Une solution rapide était nécessaire pour renverser la tendance et, en 1984, l’ingénieur Nicola Materazzi en a proposé une. Son idée était d’utiliser la catégorie de rallye Groupe B comme banc d’essai pour une voiture de route plus affûtée. Il a reçu le feu vert et une étude rapide a débouché sur la 288 GTO, puis la 288 Evoluzione de compétition. Hélas, au moment de l’aboutissement du programme, le Groupe B a été supprimé et, si la 288 GTO a balayé avec succès tout soupçon « d’adoucissement » des Ferrari, elle avait le potentiel d’aller plus loin.
Beaucoup plus loin, en fait. La F40 a remplacé la 288 GTO en 1987 et, même si le nouveau modèle adoptait une version légèrement plus grosse (2 936 cm3 au lieu de 2 855 cm3) du V8 double turbo de la GTO, il correspondait à une voiture encore plus radicale affichant des performances très élevées, sans aucune concession.
Dès le départ, l’équipe de développement de la F40 s’est concentrée sur la réduction du poids et l’efficacité aérodynamique. Le dessin complètement nouveau de Leonardo Fioravanti, chez Pininfarina, dissimulait une structure tubulaire habillée de panneaux collés en Kevlar avec portes et capots avant et arrière en carbone.
L’habitacle était débarrassé de tout superflu et il ne restait que des sièges baquets ultralégers, un tableau de bord minimaliste recouvert de feutre et des lanières d’ouverture de portes, ce qui permettait de limiter le poids à 1 235 kg. Grâce aux essais en soufflerie, le Cx s’est établi à 0,34 et 25 000 km d’essais à Nardò, dont 48 heures à 300 km/h de moyenne, ont permis de parfaire la stabilité à grande vitesse.
[…]