Bugatti Chiron Super Sport 300+ [490,48 km/h]

Cent ans de vitesse - années 2010

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal - Max Edleston
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Je l’ai vu le mois dernier, dans le paddock du circuit de Donington. Il venait vers moi et, ne parvenant pas à me rappeler son nom, tout ce que j’ai pu dire en le croisant a été : « Le plus rapide ! ». Il a souri et je me suis senti soulagé de ne pas m’être trompé…

« Le plus rapide » était Andy Wallace, victorieux au Mans, pilote d’essai Bugatti qui, en août 2019, a été chronométré à 490,48 km/h à bord d’une Chiron Super Sport 300+ sur le circuit VW d’Ehra-Lessien. Mais si les 30 exemplaires prévus sont déjà tous vendus, ce modèle commercialisé plus de 4 000 000 € doit encore recevoir l’homologation pour sa vitesse de pointe, si bien que la version de série reste limitée à 440 km/h.

N’empêche, prenez n’importe quelle Chiron (standard, Sport, Pur Sport ou Super Sport 300+), et la seule voiture de série capable de rivaliser en matière de vitesse de pointe sera une de ses sœurs. Ce n’est pas étonnant quant on sait que leurs vitesses de pointe se situent dans une fourchette de 420 à 440 km/h (limitées électroniquement).

Mais commençons par la première version. Présentée à Genève en mars 2016, elle reprenait la base de la Veyron qu’elle remplaçait : cylindrée, architecture moteur, transmission et configuration châssis étaient identiques. Cependant, pour faire face à la considérable augmentation de puissance, le moteur de la Chiron (issu de celui de la Veyron Super Sport) recevait un vilebrequin et des bielles plus robustes. La taille des quatre turbos augmentait aussi de façon significative, ce qui aurait dû normalement entraîner plus de temps de réponse. Cet obstacle était astucieusement contourné en envoyant à bas régime les gaz d’échappement vers deux turbos seulement, puis vers les quatre à partir de 3 800 tr/mn.

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