Maserati 300 S

La Maserati d'El Maestro

© Classic & Sports Car / Tim Scott - Fluid Images

Cette Maserati 300 S a été menée trois fois à la victoire par Juan Manuel Fangio. Nous avons pris le volant de ce joyau à la sonorité grisante.

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Fangio a pris place dans cette voiture. Cette seule pensée fait de l’habitacle un lieu émouvant. Les sièges ont certes été refaits, de même que la carrosserie, mais lors de sa dernière saison complète de Championnat du Monde, El Maestro a mené ce pur-sang italien trois fois à la victoire, des deux côtés de l’Atlantique.

En face du compte-tours Jaeger sur fond noir, tenant le volant plat à jante bois et le regard portant au-dessus du pare-brise bas en Plexiglas, les images de la première victoire d’El Chueco sur le circuit de Monsanto me viennent à l’esprit avant même la mise en route du fabuleux 6-cylindres 3 litres double arbre.

En poussant la clé, les pompes se mettent à cliqueter comme des castagnettes. Il faut ensuite brancher la magnéto avec le même superbe interrupteur que celui de la 250 F. Après trois clics dans le sens des aiguilles d’une montre, nous sommes prêts à actionner le démarreur pour réveiller les 280 ch. Même par un jour frais, le 6-cylindres double allumage et carter sec prend vie dans un grondement profond qui explose et claque à travers les trois Weber 42DCO3.

En attendant qu’il chauffe, j’observe l’habitacle minimaliste. La disposition du tableau de bord est classique : compte-tours Jaeger jusqu’à 8 000 tr/mn, encadré de deux petits manomètres Sacma pour la température et la pression d’huile. Plus à gauche se trouvent les plaques de châssis, puis les boîtes à fusibles et relais, facilement accessibles pour occuper le passager lors des longues épreuves sur route. De gros tubes de châssis font le tour du cockpit et les superbes sièges baquets, dont le dossier présente trois trous d’aération, offrent confort et maintien. Il est rarement rappelé que le moteur de la 300 S est décalé de 40 mm pour laisser plus de place au pilote. Le levier de vitesses est idéalement placé, à droite du tunnel, dans une petite grille en H comportant un verrou basculant protégeant la marche arrière.

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