Toyota Corolla GT / Levin / Trueno

Relancée par le "drift"

© Classic & Sports Car / Max Edleston

Grâce à l’arrivée du « drift » et à son apparition dans les mangas et jeux vidéos, la Corolla GT (Levin et Trueno) est aujourd’hui une voiture-culte dont les prix n’ont cessé de grimper. Son statut de « street-racer » mérite une balade nocturne en pleine ville.

  • © Classic & Sports Car / Max Edleston
Acheter ce numéro

Il n’y a rien de tel que de s’installer au volant au beau milieu de la nuit, de démarrer pour réveiller les voisins et de régler le siège pendant que les yeux s’adaptent à la pénombre. Cela me rappelle une brillante publicité pour la Volkswagen Golf dans laquelle Richard Burton récitait des extraits du livre de Dylan Thomas, Under Milk Wood. Il affirmait qu’il entendait la respiration de la « cité noire et endormie », bien que cette image ne corresponde pas vraiment à Londres. Car contrairement au village de pêcheurs du livre, la capitale anglaise ne dort jamais complètement. Au mieux, elle connaît une somnolence passagère, quand les derniers noctambules sont rentrés chez eux et que les bus vides sont garés au dépôt. Dans les rues baignées de rares néons, c’est le meilleur moment pour sortir sa voiture.

Le silence ne demande qu’à être rompu et nous disposons exactement de l’instrument qui convient. Alors que nous rétrogradons en deuxième avant de réaccélérer brutalement, le moteur double arbre déchire la nuit et résonne dans les rues de Soho. Notre voiture n’est pas la plus puissante du monde, ni la plus rapide (et certainement pas la plus jolie), mais vitres baissées et accompagné de la sonorité grisante de ce moteur qui hurle jusqu’à 7 000 tr/mn, vous ne voudriez laisser votre place à personne. Vous serez surpris d’apprendre qu’il s’agit tout simplement d’une Toyota, mais d’un modèle moins connu et exotique que ses sœurs MR ou Supra.

Ces dernières années, Toyota a connu un regain de forme, depuis la renaissance de sa légendaire Supra (un projet commun avec BMW, qui partageait de nombreuses pièces avec la Z4) jusqu’à la GT86, produit universellement applaudi de l’alliance avec Subaru. Mais pourquoi cette dernière a-t-elle adopté une appellation numérique, et pourquoi ce besoin soudain de rejeter la puissance pure au profit de la légèreté et de l’équilibre ? La réponse à ces deux questions se trouve dans le modèle le plus inattendu : la Corolla.

[…]

Acheter ce numéro