Cadillac Castilian

Le break des célébrités

© Classic & Sports Car / Will Williams

Difficile de trouver plus exclusif que ce break Cadillac pour transporter famille et mobilier. Son prix le réservait à une élite.

  • © Classic & Sports Car / Will Williams
Acheter ce numéro

Dans la période classique, Cadillac n’a jamais proposé de break de série. Toutes les autres marques de GM en offraient, jusqu’à Buick et Oldsmobile, mais ce style de carrosserie ne convenait pas à ceux qui entretenaient jalousement l’image de Cadillac.

Une Cadillac n’était que statut, luxe et fournissait le moyen de transport le plus facile que pouvait concevoir la technologie automobile américaine : dans son apparence et son comportement, elle était en accord total avec ce qu’attendaient ses clients. Elle n’était guère plus qu’une voiture rapide et silencieuse dotée d’un moteur gigantesque (à 8,2 litres, les V8 étaient plus gros que jamais, dans les années 70), dont la tenue de route (ou son absence) était totalement dépendante d’une suspension ultra-souple. Une voiture pour laquelle grand signifiait beau. La Seville de dimensions européennes était en préparation, mais les propulsions des séries Calais/De Ville/Fleetwood étaient encore immenses.

L’acheteur typique — aussi susceptible de se prélasser à l’arrière avec le Wall Street Journal que d’être au volant — avait abandonné depuis longtemps le monde des breaks utilitaires. La Cadillac n’était ni un fourre-tout familial ni un car scolaire de luxe, mais l’affirmation d’une réussite personnelle, sans doute la récompense de longues années derrière un bureau, dans une énorme corporation. C’était la voiture à emmener au club de golf, avec laquelle prendre sa retraite à Palm Springs ou en Floride.

Le fait que Cadillac réussisse à écouler toutes les voitures que la firme pouvait produire (1970 et 1973 avaient battu des records) prouvait que sa stratégie conservatrice (proposer des berlines, limousines, coupés et cabriolets mais pas de break) fonctionnait bien. Cependant, rien n’empêchait de commander un break super-luxe réalisé spécialement, si vous en aviez les moyens. Comme il existait des Cadillac ambulance ou corbillard, le break n’était qu’une marche à franchir.

[…]

Acheter ce numéro