Festival d’enchères à Lyon

Les ventes Osenat, Richard et Collector Cars Auction

Le salon d'Epoqu'Auto aura lieu du vendredi 4 au dimanche 6 novembre.

Le salon Époqu’auto, l’un des grands rendez-vous des automobiles anciennes, se tiendra à Eurexpo, le parc international des Expositions de Lyon, pour sa 43e édition. L’évènement débutera ce vendredi 4 novembre 2022, à 9 heures, et prendra fin le dimanche 6 novembre à 18 heures. Plus de 800 exposants français et étrangers seront présents, qu’ils soient marchands, restaurateurs de voitures et de motos, spécialistes en pièces détachées ou même en vêtements d’époque. En plus de diverses animations, l’évènement aura une saveur toute particulière pour certaines marques comme Renault qui fêtera le 50e anniversaire de sa R5 ou encore BMW qui célèbrera ses 40 ans de présence en France.

Considérée comme l’un des temps forts de ce salon, la traditionnelle vente aux enchères, animée par le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat, a innové cette année. Si elle ne s’adressait qu’aux passionnés de voitures jusqu’à présent, pour cette édition ce sont deux ventes qui auront lieu la première étant consacrée aux deux roues. En plus de cette double vente organisée par Osenat, la Maison des Ventes aux Enchères Richard et Collector Cars Auction organiseront, le samedi 5 novembre leur deuxième enchères dans le Hangar H14 sur l’aéroport privé de Lyon-Bron près d’Eurexpo.

Alpine sur le devant de la scène

A110 1800 Groupe 4 de 1970 (est : 180 000 – 220 000€).

Le dimanche 6 novembre, à 14h, aura lieu la vente traditionnelle d’Osenat, exclusivement dédiée aux voitures avec 24 lots d’automobilia et 63 machines anciennes. Parmi les modèles proposés, cette Alpine A110 1800 Groupe 4 de 1970 devrait être la vedette de la vente avec une estimation entre 180 000 et 220 000 €. Cette ex-voiture d’usine destinée aux rallyes sur asphalte, a couru au Tour de Corse 1970 avant de passer entre les mains de plusieurs pilotes privés. Comme si une A110 ne suffisait pas, une 1600 S de 1973 (voir photo ci-dessous) sera également de la partie, coté entre 80 000 et 100 000 €. Cette troisième main fut accidenté par son deuxième propriétaire en 1981 ce qui obligea à changer la caisse complète en fibre de verre. Vendue en 2021 à son propriétaire actuel, ce dernier a rapidement effectuer une révision mécanique complète, cette machine ayant peu roulé depuis le début des années 2000.

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Alpine A110 1600 S de 1973 (est : 80 000 – 100 000€).

Les sportives à l’honneur

Pernod 250 Grand Prix de 1983 (est : 40 000 – 50 000€).

Un jour avant les enchères automobiles, le samedi 5 novembre à 14h, 47 modèles de motos défileront les uns après les autres, toujours chez Osenat. La plus grosse estimation est une Pernod 250 Grand Prix de 1983 évaluée entre 40 000 et 50 000€. Vendue à son propriétaire actuel par Jacques Bollé en personne (ancien pilote moto au guidon de la Pernod et ancien directeur de la Fédération française de motocyclisme), elle est la seule moto française à avoir remporté un Grand Prix International, en 250 cc, lors du Grand Prix de Grande Bretagne en 1983.

Guzzi Magni Australia de 1983 (est : 30 000 – 40 000€).

Toujours dans le sport, la Guzzi Magni Australia de 1983 (voir photo ci-dessus) est estimée entre 30 000 et 40 000 €. Elle fut créée par Arturo Magni, l’une des grandes figures des motos de compétitions italiennes, pour les championnats réservés aux bicylindres. Celle-ci a, depuis, été déclinée en moto de route.

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Mors Speed S1C de 1953 (est : 3000 – 5000€).

RichardMDV mise sur Ferrari

Cette Ferrari 308 GTB Vetroresina de 1976 sera la voiture
la plus côté de la vente organisée par Collector Car Auctions (est. 200 000 – 300 000 €)

Comme nous l’avions déjà évoqué ici, une cinquantaine de voitures allant du milieu du XXe siècle à la fin des années 2000 seront proposées aux enchères par Collector Car Auctions. Le modèle phare sera cette Ferrari 308 GTB de 1976 (voir photo ci-dessus), estimée entre 200 000 et 300 000 €. Avec sa livrée « Pioneer » iconique, c’est une réplique de la Ferrari 308 GTB Vetroresina  » groupe IV Michelotto « , célèbre voiture de rallye de la fin des années 1970. Mais la vente débutera avec des lots Automobilia où seront présentées des plaques, des badges de rallyes ou encore de nombreuses pièces détachées. Cette première partie prendra fin avec la vente d’une voiture thermique pour enfant : une BMW 328 junior par Stimula – De La Chapelle, n’ayant jamais roulé et estimé entre 3 000 et 5 000 €.

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