Type E Eagle

Une Type E pour tous les jours

© Classic & Sports Car / Will Williams

Les Type E modifiées par Eagle sont chères mais, comme le montre la « N°1 », première du genre réalisée en 1995, leur qualité reste impressionnante.

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Il suffit de démarrer pour comprendre que cette Type E n’est pas standard… A-t-elle moins de volant-moteur ? « Oui, il est allégé. » Des arbres à cames spéciaux ? « Ceux d’Eagle. » Ce qui expliquerait pourquoi elle est plus vive, avec des montées en régime plus rapides que le moteur XK 4,2 litres de série.

Mais la plus grande surprise provient de la direction et du comportement en virage, même si la crémaillère non assistée guide de gros pneus de 225, pratiquement le double des Dunlop RS5 des premières versions. Le volant communique comme celui d’une Porsche 911 et, même avec ce lourd moteur en fonte entre les roues avant, la voiture attaque les courbes avec vivacité et l’adhérence inspire confiance. Elle freine suffisamment pour vous permettre de bloquer les roues avant, mais avec assez de sensibilité pour vous permettre de bien doser. L’aiguille du compte-tours monte allègrement à 5 500 tr/mn et même la « lente » boîte Jaguar enchaîne rapidement les rapports. C’est une Type E dans un très bon jour ; comme une Type E mais… en mieux. C’est l’Eagle Number 1, la première produite.

Eagle s’appuie sur un credo assez simple : « Nous préservons la personnalité de la Type E d’origine sans en diluer l’esprit, et nous la rendons plus fiable, plus sure et plus performante. » Cette 4.2 de 1966 est la première complètement modifiée par Henry Pearman et Paul Brace, puis livrée à son propriétaire il y a 25 ans. Même après 50 000 km la peinture est toujours impeccable, le cuir à peine patiné et le propriétaire John McLaren a tellement aimé sa voiture qu’il a rejoint l’entreprise. Pearman indique : « La voiture de John est presque aussi ancienne en tant qu’Eagle qu’elle l’était quand nous l’avons réalisée. »

Cette voiture et son propriétaire ont contribué à définir la philosophie d’Eagle, c’est-à-dire proposer une Jaguar Type E complètement restaurée et améliorée selon des standards plus élevés que Jaguar.

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