
Alors qu’elle a fêté ses 40 ans il y a deux ans, la sémillante Fiat conçue par Giugiaro prouve que, comme l’âge, la puissance n’est rien d’autre qu’un chiffre. Classic & Sports Car prend le volant de cette petite italienne.
Le nouveau numéro de Classic & Sports Car est disponible en kiosque et sur la boutique officielle du magazine.
Si vous devez absolument parler à une voiture, il est important de le faire avec déférence pour obtenir le meilleur résultat : « Allez ma belle, tu sais que tu peux y arriver. Oui c’est une côte. Et oui il a plu. C’est vrai, tu n’as que 30 ch, mais ce n’est pas si raide. Vas-y, continue à monter. »
C’est sûr que c’est bruyant, là-dedans, mais le moteur ne donne pas l’impression d’être à deux doigts de l’épuisement, contrairement à de nombreux bicylindres que nous pourrions mentionner. La grande question, maintenant, est de savoir si je tente un passage en troisième. Allons-y ! Mais… Pfff… D’accord, retour en deuxième. Il suffit de maintenir le bon régime. Ce type derrière, dans son SUV, peut bien nous coller au train, il ne passe pas.
Et nous atteignons le sommet, à nouveau sur une ligne droite, slalomant entre les nids de poule. La direction est légère et communicative, mais nous sommes sur des pneus de 145 de section. Autant dire des roues de vélos. En vitesse de croisière autour de 80 km/h, c’est presque tranquille malgré le bruit du moteur. Certes c’est un peu basique, et pourtant cette voiture n’est pas faite pour ceux qui n’aiment pas le confort. Les quelques commandes sont disposées logiquement et la visibilité est excellente. En fait la Fiat Panda 30 est… joyeuse. Ce n’est pas le mot qui vient à l’esprit à propos de cette petite italienne mais il le devrait, car elle est extrêmement amusante à conduire.
Un autre mot que la Panda évoque est « icône », car même s’il est aujourd’hui largement galvaudé, cette Fiat brillamment minimaliste le mérite pleinement. Alors que les supercars et hypercars attirent les plus nombreux superlatifs, cette voiture a eu une influence importante sur le monde réel.
La première génération de Panda a été dévoilée au Salon de Genève de mars 1980. Elle a suivi les traces de petites voitures légendaires comme la 500 Topolino, la 500 Nuova, la 600 et la moins notable 126. Cependant, au contraire de ses devancières, la Panda n’a pas été conçue en interne car l’Italie des années 70 connaissait des difficultés industrielles et politiques et l’usine Fiat de Mirafiori, à Turin, était un secouée de conflits sociaux et manquait cruellement d’investissements.
[…]
Les numéros du magazine Classic & Sports Car proposés en ligne sont désormais disponibles au FORMAT PAPIER et dans une VERSION NUMÉRIQUE !