Vente de la Ferrari F2003-GA de Michael Schumacher

Record du monde pour une Formule 1 aux enchères

Ferrari a remporté 7 victoires en 2003 dont 5 pour Schumacher.

L’une des Ferrari emblématiques du septuple champion du monde Michael Schumacher, la F2003-GA, a été vendue aux enchères, mercredi 9 novembre à Genève, pour la somme record de 13 millions de francs suisses, soit 13,17 millions d’euros. L’évènement était organisé par RM Sotheby’s dans le cadre de la semaine du luxe genevoise. Jamais une F1 de l’ère moderne ne s’était vendue aussi cher, pulvérisant le précédent record d’une autre Ferrari de Schumacher, la F2001, adjugé pour 7,5 millions de dollars.

La voiture, certifiée Ferrari Classiche, a été remise à neuf à l’usine de Maranello cette année et est en état de marche. Elle a parcouru 238km depuis sa restauration complète.

Une monoplace de légende

La saison 2003 de Formule 1 débute avec quelques changements de règlement majeurs comme la modification du barème de points (qui ne sera renouvelé qu’en 2010) ou le nouveau format de qualifications sur un tour. Malgré cela, Ferrari n’estime pas nécessaire d’entamer le championnat avec sa nouvelle machine et engage le modèle de l’année précédente, la F2002 qui avait écrasé le championnat, lors des quatre premières manches.

Mick Schumacher avait eu l’occasion de tester la monoplace (de 860 ch) de son illustre paternel,
quelques jours plus tôt sur la piste d’essai de Ferrari, à Fiorano (Italie).

Mis à part une victoire de Schumacher à Imola, en guise de tournée d’adieu à la F2002, Ferrari signe son pire début de saison depuis 1996 et c’est dès l’épreuve suivante, en Espagne, que la F2003-GA ( GA en hommage à Gianni Agnelli décédé au début de l’année) signe son entrée. Bien que moins dominante que ses prédécesseurs depuis 2000, la nouvelle machine signée Ross Brawn et Rory Byrne permet à Schumacher d’empocher cinq victoires supplémentaires en 2003 (et deux pour son coéquipier Rubens Barrichello) et de remporter son sixième titre avec deux points d’avance sur la star montante de l’époque, le finlandais Kimi Räikkönen.

Schumacher remporte sa dernière victoire de la saison lors de l’avant-dernière manche, à Indianapolis aux Etats-Unis.