
Plus puissante, plus légère et dotée d’un châssis raccourci, la rare Super Sports est l’expression ultime de la première Bentley de série. Classic & Sports Car vous fait découvrir cette avant-guerre d’exception..
Le nouveau numéro de Classic & Sports Car est disponible en kiosque et sur la boutique officielle du magazine.
De nos jours, la plupart des voitures de tourisme sont capables d’atteindre 100 mph [160 km/h], mais en 1925 cette vitesse était l’exception. Toute automobile capable de telles performances faisait sensation, comme la rare Bentley Super Sports, premier modèle à porter le célèbre emblème « B » vert ailé. Seulement 18 exemplaires de cette machine à châssis court ont vu le jour entre 1925 et 1927, tous garantis par l’usine d’atteindre 160 km/h. Plus légère, plus puissante et plus courte que toute autre 3 litres, elle était aussi plus chère : 1 050 £ au lieu de 925 £ pour le modèle Speed. C’était le prix du châssis, auquel il fallait ajouter la carrosserie de votre choix.
Avec un empattement de 2,74 m (24 cm de moins que la Speed), cette voiture ne pesait que 1 143 kg (25 kg de moins que la Speed) et elle était facilement identifiable à son profil plus ramassé et son auvent plus bas.
Sous le capot, la dernière évolution du superbe 4-cylindres de WO Bentley à ACT et double allumage recevait un volant-moteur allégé, un taux de compression de 6,3 : 1, des coupelles de ressorts de soupapes percées, des pistons plus légers et deux carburateurs SU Type G5 « Sloper ». Avec un rapport de pont de 15/53, le châssis nu quittait l’usine de Cricklewood pour se rendre à Brooklands et vérifier les 160 km/h avant livraison.
Il est très rare qu’une Super Sports apparaisse sur le marché, et quand j’ai appris que William Medcalf proposait la plus authentique de ces machines, le châssis 1174, je me suis précipité dans son magasin d’exposition, sur l’ancienne route A3. Aujourd’hui, de nombreuses 3 litres ont été modifiées en 4,5 litres, mais cette biplace châssis court avec spider est aussi authentique que possible. La peinture noir mat et le cuir usé présentent une extraordinaire personnalité et, si la mécanique a été révisée, l’équipe de Vintage Bentley s’est attachée à soigneusement préserver la patine d’origine. Et Medcalf a parcouru quelque 800 km sur les plus belles routes d’Angleterre.
[…]
Les numéros du magazine Classic & Sports Car proposés en ligne sont désormais disponibles au FORMAT PAPIER et dans une VERSION NUMÉRIQUE !