Hors-série « Sportives accessibles » :
Lotus Elite

Le bijou de Chapman

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Étonnante par sa structure monocoque en fibre de verre, l’Elite place Lotus sous les feux de la rampe à la fin des années 1950. Graeme Hurst a mené l’enquête sur un exemplaire tout juste reconstruit.

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Il y a des jours où l’on regrette d’avoir cassé la machine à remonter le temps du Dr Who. Imaginez : vous entrez, vous composez la date du lancement de votre classique idéale et… miracle ! vous vous retrouvez au Salon de Londres en octobre 1957 et vous cherchez la sportive dont tout le monde parle. Vous déambulez entre des voitures à suspension archaïque et propulsées par des moteurs dépassés à culbuteurs et soudain… qu’est-ce que c’est que ça ? Un étonnant petit coupé doté d’un moteur tout alliage à un ACT, de roues arrière indépendantes et d’une carrosserie d’avant-garde en fibre de verre ? Un engin aussi éloigné des hordes de Ford et de Vauxhall qu’un véritable espresso peut l’être d’une tasse de café soluble. Et vendu par Lotus, une jeune firme déjà réputée pour intéresser les amateurs de conduite sportives en leur fournissant des machines de course à peine déguisées en voitures de tourisme.

Un passionné de Lotus a vraiment vécu ce voyage dans le temps en tombant sur un lot de pièces à vendre complété des restes d’une véritable Elite détruite dans un incendie. L’ensemble comprenait une coque de rechange produite à partir des moules d’usine par Tony Bates, un amateur d’Elite bien connu au temps où ces voitures étaient neuves. Il s’agissait d’un des 12 exemplaires environ réalisés dans les années 1990 dans le but d’aider les propriétaires de Lotus originales, dont la voiture était au bout du rouleau. A l’époque, Bates commercialisait ses coques complètes en les complétant avec de rares pièces anciennes neuves d’Elite, tout en répétant le coup promotionnel de Chapman qui consistait à exposer dans les salons une Elite en pièces détachées.

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