Hors-série « Sportives accessibles » :
Datsun 240Z – 260Z – 280ZX

Dure journée pour les anglaises

© Classic & Sports Car / James Mann

L’arrivée de la Datsun 240 Z a transformé le monde des voitures de sport, comme le rappelle Classic & Sports Car qui s’installe au volant de la première version, ainsi que d’une 260 et d’une 280 ZX.

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« The times they are a-changin » [les temps changent], chante Bob Dylan en 1964. On ne sait pas si la chanson est à l’époque bien accueillie dans les bureaux de BMC, Triumph et Jaguar, mais il est évident que Dylan vise juste. Il n’a sans doute pas pensé aux voitures de sport en écrivant ces paroles, mais elles auraient certainement fait vibrer une corde sensible chez Nissan, à Tokyo.

Depuis que les militaires américains sont rentrés chez eux après la seconde Guerre Mondiale et qu’ils ont vanté auprès de leurs compatriotes les plaisirs des sportives abordables, l’Angleterre domine le marché mondial, dont les États-Unis constituent la plus grosse part. Quand Dylan sort son disque, MG, Triumph et Austin-Healey ont le vent en poupe, mais plus pour très longtemps.

La « big Healey » va mourir de sa belle mort avant la fin de la décennie, et les améliorations apportées aux roadsters Triumph TR ne font que souligner leur conception dépassée. Parallèlement, la MGB est le dernier nouveau modèle qui soit fidèle à la marque et, après la présentation en 1965 du coupé GT, elle ne connaît plus que des bricolages qui prennent la forme des versions C et V8.

De l’autre côté du globe, les choses sont très différentes. Bien que le roadster Fairlady soit commercialisé aux États-Unis avec un modeste succès, le nom Datsun est pratiquement inconnu en dehors du Japon au milieu des années 1960 et les premières voitures exportées en Europe de l’Ouest n’apparaissent pas avant 1968. Pourtant, en l’espace de dix ans, cette marque obscure va conquérir le monde avec un coupé six-cylindres connaissant peu d’équivalents.

L’origine du concept Z et l’auteur de la forme de la voiture font l’objet d’une certaine controverse. Yutaka Katayama (connu ensuite comme M. K), président des ventes Nissan aux États-Unis, a souvent été crédité de la création du modèle, et il est exact qu’il s’est battu pour ce projet. Mais en réalité, les équipes de Tokyo avaient déjà commencé à travailler sur une nouvelle voiture de sport avant qu’il ne soit impliqué.

Désignée A550 X, cette machine apparaît en 1964 avec un quatre-cylindres 2 litres double arbre conçu par Yamaha et une carrosserie dont la forme a souvent été attribuée au styliste allemand Albrecht Goertz. A cause de ce projet, et compte tenu de la philosophie japonaise ne mettant pas en avant les individus, Goertz sera longtemps considéré à tort comme l’auteur du dessin de la 240 Z qui suivra. L’A550 X a sans doute pu influencer la voiture de série, mais la contribution allemande s’est arrêtée là.

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