Gros succès pour RM Sotheby’s

50 voitures aux enchères

Bugatti Chiron Super Sport 300+ de 2022 (est : 4 000 000 - 4 500 000 £).

La maison de vente aux enchères canadienne, RM Sotheby’s, a réuni les enchérisseurs le samedi 5 novembre dans les jardins de Marlborough House, à Londres autour d’un plateau proposant 50 voitures.

Particularité de ce catalogue, la collection privée d’un particulier, dénommée Gran Turismo, regroupait 15 supercars modernes et anciennes ainsi que trois voitures de rallye Groupe B des années 1980. Ferrari, Bugatti, Lamborghini ou Jaguar, ce collectionneur a su, en trois décennies, rassembler les modèles les plus exclusifs de chaque marque.

Lamborghini Miura SV de 1971 adjugé pour 2 058 125 £.

Vente à prix d’or

39 voitures ont trouvé preneur pour un total de plus de 27 millions de livres. 11 lots, dont 10 provenant de la collection Gran Turismo, ont vu leur prix de vente dépasser la barre du million de livres dont une Bugatti Chiron Super Sport 300+ de 2022 (voir photo principale). Vendue pour 4 195 625 £, cet exemplaire est habillé d’une livrée « Black Carbon » avec une pincée de « Jet Orange ». N’ayant parcouru que 2 250 km, elle fait partie des 30 exemplaires produits de ce modèle. Deuxième meilleure vente mais loin derrière la Bugatti, une Lamborghini Miura SV de 1971 (voir ci-dessus) est partie pour 2 058 125 £. Cette SV présente une teinte « Verde Miura », plutôt originale pour ce modèle.

Ferrari Enzo de 2003 adjugé pour 1 973 750 £.

Les Ferrari ont suscité quelques belles enchères. La Ferrari Enzo de 2003 (voir ci-dessus), fut la plus belle vente parmi les voitures au cheval cabré, avec une enchère finale de 1 917 500 £. Animée par un V12 de 6.0 L, elle est habillée de la classique livrée « Rosso Corsa » et d’un intérieur « Nero ». Une Ferrari LaFerrari de 2014 au V12 hybride développant 950 ch était également présenté à Londres. Vendue 1 973 750 £, soit légèrement plus que la Enzo, son prix final reste une petite déception étant donnée son estimation initiale comprise entre 2 000 000 et 2 500 000 £. Dernière supercar sous l’ère Enzo Ferrari, la F40 de 1991 (voir ci-dessous), a été acquise pour 1 411 250 £. Ce chef-d’œuvre de Maranello n’a connu que deux propriétaires avant d’intégrer la collection Gran Turismo, en 1997.

 Ferrari F40 de 1991 adjugé pour 1 411 250 £.

Légendes du Groupe B

Lancia 037 Groupe B Works Evolution 1 de 1982 adjugé pour 1 045 625 £.

Trois légendaires bolides du Groupe B étaient proposés au sein de la collection Gran Turismo : une Lancia 037 de 1982, une Audi quattro S1 E2 de 1985 et une Lancia Delta S4 Groupe B de 1986. La 037 (voir ci-dessus), vendue 1 045 625 £, a remporté le Rallye d’Allemagne 1983 avec Walter Röhrl à son volant. Avec sa légendaire livrée Martini, ce modèle est la dernière voiture à propulsion à décrocher le titre de champion du monde des rallyes.

Audi Sport quattro S1 E2 Group B Works de 1985 adjugé pour 1 805 000 £.

l’Audi quattro S1 E2 (voir ci-dessus), vendue 1 805 000 £, s’est elle aussi illustrée au plus haut niveau de sa discipline. Equipée d’un bloc 5 cylindres 2.1 litres de 550 ch, elle fut pilotée par Hannu Mikkola dans le cadre du RAC Rally de 1985. Enfin, La Lancia Delta S4 Groupe B (voir ci-dessous), l’estimation identique à l’Audi, fut acquise pour 1 636 250 £. Ce modèle a remporté le Monte Carlo de 1986 avec Henri Toivonen aux commandes. Ce fut la dernière victoire remportée par le finlandais en WRC.

Lancia Delta S4 Group B Works de 1986 adjugé pour 1 636 250 £.

Quelques déceptions

Malgré le succès global de cette nouvelle vente, quelques modèles n’ont pas su satisfaire les enchérisseurs, provenant principalement de la collection Gran Turismo. Si la Chiron Super Sport est de loin la plus grosse enchère de la vente, sa cousine, une EB110 Super Sport de 1996, estimée entre 2 500 000 et 3 000 000 £, n’a pas trouvé preneur. Avec 24 467 kilomètres au compteur, elle avait subit quelques travaux d’entretien par Bugatti Londres en septembre totalisant 8 108 £. De même, une Ferrari 288 GTO de 1985 (voir ci-dessous), proposée entre 3 250 000 et 4 000 000 £, et une Ferrari F50 de 1997, à l’estimation identique à la GTO, sont restés sur le carreau. La GTO aurait reçu une offre à 3 millions £, qui à priori, aurait été rejetée. Quant à la F50, L’un des trois modèles de post-production commandés pour la maison du sultan de Brunei, les propositions sont restés bloqués à 2,8 millions £. L’intérieur ne semble pas au niveau du reste de la voiture, malgré une révision chiffrée à 67 000 £ en 2019, et le capot ainsi que l’aileron arrière semblent avoir été assez lourdement repeints selon les potentiels acheteurs.

Pour découvrir les résultats complets des enchères à Londres cliquez ici.

 Ferrari 288 GTO de 1985 (est : 2 500 000 – 3 000 000 £).

La prochaine vente RM Sotheby’s se tiendra le 9 novembre à Genève, en Suisse, dans le cadre de la semaine du luxe genevoise. Une seule et unique automobile sera proposée à la vente : la Ferrari F2003 GA de Michael Schumacher, victorieuse à cinq reprise lors de la saison 2003 de Formule 1. Cette monoplace avait permis au « Baron Rouge » de remporter son sixième titre de champion du monde en catégorie reine.

La F2003 GA en démonstration sur le circuit de Fiorano avec Mick Schumacher au volant, le fils de Michael.