Hors-série « Sportives accessibles » :
Renault Clio Williams

La petite bombe de Renault

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Les Williams-Renault faisaient partie des meilleures monoplaces de F1, dans les années 1990. Née à la même époque, la Clio Williams n’est-elle qu’une simple opération marketing ? Classic & Sports Car apporte la réponse.

  • © Classic & Sports Car / Tony Baker

Le nouvel hors-série de Classic & Sports Car est disponible en kiosque et sur la boutique officielle du magazine.

Acheter ce numéro

Lorsque les constructeurs de voitures de très grande série osent s’aventurer dans le monde des voitures sportives, ils se heurtent d’emblée à un obstacle difficile. Le volume de ventes de leurs modèles de base en fait des géants industriels, qui affichent un chiffre d’affaires annuel à rendre jaloux certains petits pays, mais le revers de la médaille est la façon dont ces marques sont perçues. Rares sont celles dont le simple badge figurant à l’avant de la voiture déclenche l’enthousiasme des passionnés.

Pourtant, cette proximité du grand public permet aussi un niveau d’accessibilité dont les constructeurs plus spécialisés ne peuvent que rêver. Avec des centaines de milliers de clients, parfois même des millions, la version sportive d’un modèle relativement standard apparaît comme un rêve accessible. Tout ce que doit faire le constructeur est de la proposer à un prix un peu plus élevé, de l’envoyer en compétition (championnat Tourisme, rallyes ou épreuves du même genre), de remporter d’honorables succès et d’attendre que les carnets de commandes se remplissent.

Ou alors, comme dans le cas de la Renault Clio Williams, il suffit de lui donner le nom d’un succès récent. Ce modèle est en effet apparu en 1993, auréolé de la gloire de l’année précédente, au cours de laquelle Nigel Mansell avait remporté le Championnat du Monde de F1 et Williams le titre constructeurs avec sa monoplace à moteur Renault. Pour être juste, il faut reconnaître que ce n’est pas la première fois qu’un constructeur utilise ce subterfuge. Depuis toujours, les succès en Grand Prix, en rallyes ou aux 24 Heures du Mans ont constitué des filons abondamment exploités sur le plan commercial.

[…]

Les numéros du magazine Classic & Sports Car proposés en ligne sont désormais disponibles au FORMAT PAPIER et dans une VERSION NUMÉRIQUE !

Acheter ce numéro