Hors-série « Sportives accessibles » :
Lotus Elise

Celle qui a sauvé Lotus

© Classic & Sports Car / Tony Baker

En 1995, Lotus avait besoin d’une nouvelle star pour se relancer. C’est l’Elise, nouvelle référence, qui a joué ce rôle et sauvé la marque, comme le raconte Classic & Sports Car.

  • © Classic & Sports Car / Tony Baker

Le nouvel hors-série de Classic & Sports Car est disponible en kiosque et sur la boutique officielle du magazine.

Acheter ce numéro

Colin Chapman, fondateur de Lotus, aurait sans aucun doute été d’accord avec Antoine de Saint-Exupéry quand il affirmait en 1939 dans Terre des Hommes, au chapitre « L’avion » : « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher ». Ces quelques mots traduisent tellement bien la philosophie qui sous-tend les créations de Chapman qu’ils auraient pu constituer la devise du constructeur. On aurait pu les voir affichés sur les murs de l’entreprise car ils définissent exactement la raison d’être de Lotus.

Pensez à la Seven, ce roadster immortel qui, 59 ans après son apparition, étonne encore par son agilité. Il ne comportait aucun élément inhabituel, mais l’absence de tout ingrédient superflu le rendait exceptionnel. Le génie de Chapman résidait non pas dans ce qu’il utilisait, mais dans ce qu’il laissait de côté.

Ainsi, en 1957, apparaissait l’Elite, une voiture tellement vive et tellement profilée que, malgré son modeste 1 216 cm3 de 75 ch, elle pouvait tenir tête sur la route et sur la piste à des marque beaucoup plus prestigieuses. Mais avec le temps et l’arrivée des années 1970, les choses ont commencé à changer. En quête de marges bénéficiaires plus confortables, le constructeur est monté en gamme. Le confort des occupants réclamait des moquettes plus épaisses et (horreur des horreurs !) des vitres électriques ont fait leur apparition sur l’Elan et l’Europa. Les voitures offraient toujours une tenue de route exceptionnelle et des performances élevées, mais leur poids augmentait. Lotus commençait à s’éloigner de ses racines.

[…]

Les numéros du magazine Classic & Sports Car proposés en ligne sont désormais disponibles au FORMAT PAPIER et dans une VERSION NUMÉRIQUE !

Acheter ce numéro