Première réussie pour RM Sotheby’s

23 millions d'euros d'enchères en Allemagne

BMW 507 Roadster Series II de 1958 adjugée pour 1 917 500 €.

RM Sotheby’s a organisé ses premières enchères à Munich, dans le cadre du Motorworld de la ville allemande, le samedi 26 novembre. Sur les 74 lots proposés, dont 32 provenant de la collection des légendes bavaroises, seuls 6 n’ont pas trouvé preneur. Au total, la vente s’est achevée sur un montant de 23 500 610 € et six modèles ont dépassé le million.

Les Sinisters Six

Ferrari F40 de 1991 adjugée pour 2 311 250 €.

Une Ferrari F40 en vedette

Vendue pour 2 311 250 €, la Ferrari F40 éclipse toutes ses rivales. Selon le rapport de l’expert de la marque, Marcel Massini, ce modèle est acheté neuf par Roberto « Pupo » Moreno. Cet ancien pilote brésilien a couru en CART (3e du championnat en 1986) et en Formule 1 (15 points et un podium en 42 courses) dans les années 1980 et 1990. Toutefois, après 18 mois de possession, Pupo stocke sa Ferrari à l’usine de Maranello avant de la remettre en vente. Ensuite, elle est rachetée par un passionné à Francfort pour être de nouveau entreposée dans un garage. Elle refait surface lors des Ferrari Racing Days en 2007 et 2011 puis durant l’exposition Sport et Collection au circuit Le Vigeant, en juin 2013. Révisée chez Modena Cars SA, à Genève, en septembre 2020, elle affiche 9 400 kilomètres au compteur.

Mercedes-Benz 540 K Special Roadster de 1938 adjugée pour 2 007 500 €.

Une exceptionnelle Mercedes 540K

Beaucoup d’yeux sont rivés sur la Mercedes 540 K Special Roadster de 1938. Vendue pour 2 007 500 €, elle dépasse son estimation la plus haute. Il faut dire que c’est la seule voiture, avec la F40, à dépasser la barre des deux millions. Il faut souligner qu’initialement construite en tant que 540 K Cabriolet B, elle est presque totalement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale. Bien que son histoire reste floue jusqu’aux débuts des années 2000, elle est restaurée entre 2004 et 2006 chez Prahl Klassische Automobile à PreuBisch Oldendorf (Allemagne). En conséquence, elle est transformée en Special Roadster, la version la plus désirable de la 540 K.

1,9 million € pour une BMW 507 de 1958

Enfin, une BMW 507 Roadster de 1958 (voir photo principale) a trouvé acquéreur pour 1 917 500 €. Il faut dire que cette voiture, l’une des plus célèbres du 20e siècle et produite à 252 exemplaires, sort d’usine le 12 juin 1958 avant d’être livré à la Casa dell’ Automobili à Rome, le 19 août. On sait peu de choses sur les débuts de cette 507 jusqu’à sa réapparition en mars 1973 lors d’une vente aux enchères à Genève. C’est un concessionnaire BMW suisse qui l’achète avant de la restaurer et de la vendre en 2013. Exposée ces dernières années dans un musée, cette BMW 507 nécessite une profonde révision avant de pouvoir reprendre la route.

The Bavarian Legends Collection

BMW M1 de 1980 adjugée pour 792 500 €.

BMW M1 et Batmobile

Parmi les autres BMW de la vente, 27 modèles ont vu leur prix de vente dépasser leur estimation la plus haute. C’est le cas de la M1 de 1980 (voir photo ci-dessus) réalisée dans une spécification unique avec sa livrée grise et un intérieur en cuir marron. Adjugé pour 792 500 €, elle dépasse de 67 500 € son estimation la plus haute. Mieux encore, une BMW 3.0 CSL « Batmobile » de 1975, l’un des 57 derniers exemplaires, a trouvé acquéreur pour 578 750 € (estimée entre 180 000 et 220 000 €).

BMW 3.0 CSL « Batmobile » de 1975 adjugée pour 578 750 €.

Trois BMW M3

Les BMW M3 proposés par la collection n’ont pas fait de la figuration. Une E46 CSL de 2003 est partie pour 325 625 € (estimée 30 000 à 50 000 €). La M3 Evolution de 1997 a été adjugée pour 286 250 €. La BMW M3 (E30) de 1989 (estimée 45 000 à 65 000 €), a changé de propriétaire contre 207 000 €.

Parmi les autres modèles ayant dépassés le million aux enchères, on trouve une Lamborghini Reventon de 2008 acquise pour 1 748 750 €, une Ferrari F12tdf de 2017, adjugée 1 208 750 €, et une Porsche Carrera GT de 2005, vendue 1 062 500 €.

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