
Pour sa traditionnelle vente aux enchères de début d’année, Artcurial Motorcars sera présente à l’édition 2023 du salon Rétromobile, qui débutera le 1er février, à la Porte de Versailles. La maison de vente y mettra aux enchères un modèle rarissime de Ferrari : une 250 LM de 1964. La voiture sera exposée dès l’ouverture du salon du 3 au 5 février avec les autres voitures de la vente.
Une œuvre d’art au passé prestigieux
Ces enchères sont l’occasion, pour Artcurial, de fêter les 60 ans de ce modèle. Plus emblématique qu’une 250 GTO, la 250 LM est la dernière Ferrari à avoir remporté les 24 Heures du Mans en 1965 avec Masten Gregory et Jochen Rindt au volant. Gregory avait piloté en Formule 1 entre 1957 et 1965 en parallèle de ses piges au Mans. Jochen Rindt est le seul pilote à avoir remporté le championnat de Formule 1 à titre posthume, en 1970.

Ce modèle, en particulier, est le 10e des 32 exemplaires fabriqués par Ferrari. Elle fût engagé par le NART (le North American Racing Team) comme voiture de réserve lors des 24 Heures de Daytona en 1966. Mais elle n’a jamais pris part à la compétition ce qui a permis de conserver tous ces éléments d’origine, que ce soit sa carrosserie ou ses parties mécaniques.
Elle passe entre les mains de plusieurs grands collectionneurs américains durant les décennies qui vont suivre dont Massimo Ferragamo, le propriétaire du plus grand vignoble de Toscane. La 250 LM traverse l’Atlantique en 1997 et fera l’objet d’une restauration dans les ateliers du garage anglais DK Engineering, spécialiste des Ferrari. Depuis, elle est restée entre les mains du même propriétaire, français, depuis vingt ans. Son estimation se fera sur demande.