Gooding & Company – Londres – 1er avril 2020

Un catalogue exceptionnel

© Gooding & Company

David Gooding l’avait annoncé : « Le jour où nous organiserons une vente hors des États-Unis, cela devra se faire avec une sélection d’automobiles exceptionnelles ! » Chose promise, chose due. Pour sa première adjudication européenne, la maison californienne a réuni quelques-uns de plus prestigieux exemplaires de l’histoire automobile : une collection de seize chefs d’oeuvre pour une vente baptisée Passion of a Lifetime qui se déroulera à Somerset House dans le centre de Londres.

Commençons par les Aston Martin, au nombre de trois. Une DB4 GT Zagato de 1961 (châssis n°0176/R), l’une des 19 réalisées, présentée comme l’une des mieux conservées dans son état originel (est. : 8,2 M€ – 10,6 M€). Une DB3S de 1955 (châssis n°102), l’un des 20 exemplaires  »clients », 2ème aux 12 H. de Hyères en 1955 (est. : 3,5 M€ – 4,7 M€) et enfin une Ulster de 1935, certainement la plus célèbre des 21 exemplaires  »clients », livrée neuve au Prince Bira qui disputa à son volant le Tourist Trophy (est. : 1,9 M€ – 2,6 M€). Trois Bentley figurent également au catalogue, dont une Type R Continental Fastback de 1952 ayant appartenu à Charles Moran JR, premier pilote américain à avoir disputé les 24 H. du Mans en 1929 (est. : 1,7 M€ – 2,3 M€). Bugatti est aussi représentée avec trois modèles exceptionnels.

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Une Type 59 Sports de 1934 (châssis 57248) considérée comme l’ultime Bugatti de Grand Prix. Piloté par René Dreyfus, cet exemplaire d’usine remporta le GP de Belgique et se classa 3ème du GP de Monaco en 1934. Elle poursuivit sa carrière sportive jusqu’en 1937 confiée à d’autres grands noms de l’époque (Robert Benoist, Louis Chiron, Piero Taruffi, Achille Varzi et Jean-Pierre Wimille) avant d’être vendue en 1938 au Roi Léopold III de Belgique. Non restauré et demeuré dans un état de conservation exceptionnel, cet exemplaire considéré comme la Bugatti de compétition la plus importante et la plus originale est estimé à plus de 12 M€. Autre modèle de Grand Prix, une Type 35C d’usine de 1928 (châssis 4871) menée à la victoire de la Coupe de Bourgogne par la française Jannine Jennky, seule femme à avoir remporté un GP automobile mixte (est. : + de 3,5 M€). Ainsi qu’une Type 57S Atalante de 1937, l’une des 17 construites, livrée neuve au pilote britannique Earl Howe (est. : + de 8 M€). Pour finir, citons une Lamborghini Miura P400 SV Spéciale de 1971 (est. : 1,9 M€ – 2,3 M€), une Lancia Aurelia B24S Spider America de 1955 (est. : 825 000 – 1 M€), ou encore une rarissime Vauxhall 30-98 OE-Type Wensum de 1924 produite à 12 exemplaires (est. : 945 000 – 1,4 M€).

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