Romain Grabowski

Interview du directeur du salon Rétromobile

Romain Grabowski, nouveau directeur du salon Rétromobile

Ancien responsable de communication et directeur de marque de Motul, Romain Grabowski a pris la direction du Salon Rétromobile depuis octobre 2022. Il dévoile aux lecteurs de Classic & Sports Car France les points forts de l’édition 2023 prévue du 1er au 5 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris et les orientations qu’il compte donner à l’événement.
[Propos recueillis par Camille Pinet]

C.S.C : Comment se sont déroulées vos premières semaines à la tête de Rétromobile ? 

En deux mots je dirais qu’elles ont été intenses et passionnantes. Intense parce que j’ai trois mois pour organiser l’édition 2023, même si la machine était bien entendu en marche quand je suis arrivé. Il a fallu fixer à nouveau un cap et expliquer aux équipes la direction vers laquelle je souhaite aller. Passionnantes, car pour l’amoureux de l’automobile de collection que je suis, prendre la tête de ce Salon auquel j’ai participé en tant que visiteur ou partenaire à 15 reprises, c’est un rêve qui devient réalité. Je reste accompagné dans ma mission par deux consultants de luxe : Thierry Farges et François Melcion. Thierry sait trouver en quelques secondes des autos uniques au monde et François me fait profiter de son réseau : en termes de rencontres, l’accompagner sur des événements comme Pebble Beach revient à gagner dix ans de participation. Je profite également du renouvellement de l’équipe intervenue durant le COVID. Beaucoup de jeunes qui interviennent sur d’autres événements l’ont intégrée : ils m’apportent des idées nouvelles. 

C.S.C : L’édition 2023 sera-t-elle celle d’un retour à la normale en termes de surface et de nombre d’exposants ? 

L’édition 2021 n’avait pas pu avoir lieu et 2022 était un Salon de redémarrage décalé en avril et déplacé sur d’autres halls pour des raisons sanitaires. Il avait dès lors perdu ce rôle d’ouverture de la saison qui fait partie des fondamentaux de Rétromobile. En 2023, nous retrouvons cette vocation, et nous revenons dans le Hall 1, le plus prestigieux du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Dans le Hall 2.2, Artcurial va augmenter sa surface et nous serons également dans le Hall 3 et sur la fameuse passerelle. Nous partons sur 600 exposants au total et nous tablons sur une fréquentation de 125 000 visiteurs, un chiffre d’avant COVID. 

C.S.C : Rétromobile va-t-il retrouver sa vocation internationale ? 

La première mission que je me suis donnée en arrivant à mon poste a été de réunir les nouveaux et les anciens du Salon et de sonder les visiteurs comme les exposants. J’ai voulu ainsi sceller dans le marbre les fondamentaux de Rétromobile. Sa dimension internationale en est un. Avant la crise sanitaire, près d’un visiteur sur cinq venait de l’étranger. Aujourd’hui, nous avons toutes les raisons de penser que ce sera à nouveau le cas. Tous les exposants majeurs seront là, à commencer par les marchands dont Lukas Hüni, Kidston ou encore Fiskens. Le cours élevé du dollar joue en notre faveur car les acheteurs américains vont venir avec un fort pouvoir d’achat.  

C.S.C : Que pouvez-vous nous révéler sur le programme de cette édition ?

Bien entendu, nous travaillons main dans la main avec l’ACO pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans qui fera l’objet de deux expositions. La première sera « Quand les Français brillent » : il ne s’agit pas seulement de mettre en avant ceux qui ont gagné la course, mais aussi ceux qui ont contribué à la légende, de Chenard et Walcker à Peugeot en passant par Panhard, Alpine ou encore WM. Une deuxième exposition sera consacrée aux véhicules du Mans qui ont marqué l’histoire par leurs innovations. Nous souhaitons aussi évoluer et attirer les nouveaux collectionneurs, les jeunes et un public qui ne détient pas forcément le savoir traditionnel. C’est pour cela que l’exposition de la passerelle sera consacrée au phénomène Van Life. Nous y exposerons quelques vans d’exception mais nous mettrons également en avant les aventures et les propriétaires, dont certains seront présents pour échanger avec le public. Nous avons signé un partenariat avec Coflocs qui a tourné un film magnifique sur cet univers et nous proposerons des conférences et ateliers pour ceux qui souhaitent se lancer. Il y aura bien entendu une exposition moto dont nous révélerons le thème début janvier. Comme à chaque édition, les exposants vont proposer des véhicules incroyables. Richard Mille va ainsi exposer 8 Ferrari d’exception tandis que nous avons la chance cette année d’accueillir une multitude de constructeurs : Porsche fait son retour pour l’anniversaire de la 911, Citroën, Renault, Peugeot, Volkswagen, Caterham et d’autres marques que je ne peux pas encore révéler seront présents. Côté deux-roues, la production complète de la marque Dollar entre 1926 et 1936 sera exposée dans le hall 3 grâce aux membres de l’Amicale Dollar. Une belle rétrospective pour célébrer le centenaire de cette marque française emblématique de l’entre-deux guerres.

C.S.C : Quelles nouveautés souhaitez-vous apporter à Rétromobile ? 

Parmi les fondamentaux que j’ai déjà évoqués, la qualité et la beauté du Salon restent en première ligne : il doit être le plus beau garage éphémère du monde. Cependant, celui qui comme votre serviteur collectionne des 2CV ou des Renault Rodéo doit s’y sentir chez lui. Le Salon doit être le lieu de rencontre convivial de tous les passionnés, je ne veux pas qu’il soit élitiste. Nous mettrons en place des animations pour qu’il soit plus dynamique et vivant. Je souhaite également que les pièces reviennent à Rétromobile. Il y aura une allé dédiée à la pièce d’exception et à l’automobilia de haut niveau dans le Hall 1 mais nous aurons aussi dans le Hall 3 les spécialistes bien connus de la refabrication. Ceux qui viennent avec plusieurs millions en poche ou un billet de 30 euros doivent tout autant y trouver leur compte.