RM Sotheby’s démarre 2023 en force

92 lots de prestige aux enchères en Arizona

Ferrari LaFerrari de 2014 estimée entre 4 000 000 $ et 4 500 000 $

RM Sotheby’s va débuter 2023, sur le sol américain, après une année 2022 riche en succès et en records. La maison de vente aux enchères se rendra à l’Arizona Biltmore (à Phoenix) pour sa 24e vente en Arizona. 92 lots (dont des lots Automobilia) seront présentés aux collectionneurs.

Qui veut acheter des millions ?

Avec sa couleur « Blu Elettrico », cette Ferrari LaFerrari de 2014 sera la vedette en Arizona

Si le « rêve américain » est peut-être un mythe, RM Sotheby’s n’est pourtant pas loin d’en faire une réalité. Sa première vente de 2023 s’annonce exceptionnelle tant les modèles présentés sont prestigieux. 18 lots sont estimés à un million de dollars ou plus. La star annoncée de cette vente sera une Ferrari LaFerrari de 2014 estimée entre 4 000 000 $ et 4 500 000 $. Cet exemplaire, à la finition « Blu Elettrico » et à l’intérieur cuir « Crema » (le seul dans cette finition) a été livré neuf au célèbre collectionneur de Ferrari, Greg Whitten, via Ferrari de Seattle, à Washington, en décembre 2014. Certifiée Ferrari Classiche depuis 2021, la voiture sera accompagnée d’un livre jaune, lui étant dédié, lors de la vente. Ce modèle n’a parcouru que 5127 kilomètres depuis sa sortie d’usine.

Ferrari 275 GTB/4 par Scaglietti de 1972 estimée entre 3 000 000 $ et 3 500 000 $.

D’autres modèles flanqués du cheval cabré feront partis des modèles les plus importants présentés en Arizona comme cette Ferrari 275 GTB/4 de 1972 estimée entre 3 000 000 $ et 3 500 000 $. Conservée dans sa combinaison de couleurs d’origine, elle est le 203e des 330 exemplaires de 275 GTB construits. Elle a connu quatre propriétaires et son moteur fût restauré en 2017 par Restoration & Performance Motorcars.

Ferrari F40 de 1992 estimée entre 2 200 000 $ et 2 800 000 $.

Parmi les autres Ferrari livrés en Arizona, on trouve la mythique Ferrari F40, un modèle de 1992 proposé entre 2 200 000 $ et 2 800 000 $. Ou encore, une F12tdf de 2017, à la combinaison « Rosso Scuderia », estimée entre 1 100 000 $ et 1 300 000 $ et une Ferrari 500 Superfast Serie II par Pininfarina, de 1966, évaluée au même prix que la F40.

Ferrari 500 Superfast Série II par Pininfarina de 1966 estimée entre 2 200 000 $ et 2 800 000 $.

Cet exemplaire, l’une des 36 Superfast jamais produites, a été vendu neuf à John Von Neumann, le légendaire imprésario et importateur de course, qui a contribué à populariser les voitures de sport européennes dans l’ouest des États-Unis. Rachetée par Charlie Hayes (un pilote de course dans les années 1960, aux Etats-Unis) en 1973, la Ferrari changera de mains à plusieurs reprises jusqu’au XXIe siècle où elle sera entièrement restaurée, en 2006. Elle a été récompensé lors de nombreux événements prestigieux comme le Concours d’élégance d’Amelia Island, le Concours d’élégance de Pebble Beach et le Cavallino Classic.

Les américaines à l’honneur

Shelby 427 Compétition Cobra de 1967 estimée entre 3 000 000 $ et 3 600 000 $

Lorsqu’il s’agit de posséder un roadster légendaire, cette Shelby 427 Compétition Cobra de 1967, estimée entre 3 000 000 $ et 3 600 000 $, figure parmi les candidats favoris. Faisant parti des modèles de Cobra les plus désirés au monde, ce modèle est apparu dans le film « Spinout », de 1966, dans lequel a joué Elvis Presley. Après ce petit succès, la voiture a été vendue à l’ancien pilote de F1, Solana Arciniega, par l’intermédiaire de Ford Mexique. Elle fût également utilisé par Shelby dans le cadre de leur célèbre tournée publicitaire : Cobra Caravan.

Ford GT de 2017 estimée entre 850 000 et 950 000 $

Cette vaste collection de modèles Outre-Atlantique, comprend une Chevrolet Corvette Stingray ZL-1 Cabriolet de 1969, évaluée entre 2 600 000 $ et 3 000 000 $, l’une des deux 427 ZL-1 en aluminium d’usine, à moteur V8. Offerte par son premier et unique propriétaire, cette Ford GT de 2017 (voir photo ci-dessus), de 647 chevaux, est présentée dans un état pratiquement neuf, ayant parcouru moins de 611 kilomètres. Estimée entre 850 000 $ et 950 000 $, elle est équipée d’un intérieur « Dark Energy », une option à 25 000 $, et est doté d’un volant en cuir également optionnel. Avec seulement 1 350 exemplaires prévus pour la production jusqu’en 2022, cette GT est beaucoup plus rare que le modèle de l’année 2005-2006, dont près de 4 000 exemplaires ont été construits.

Chevrolet Impala SS NASCAR de 2007 estimée entre 150 000 $ et 200 000 $.

Enfin, deux Nascar de légendes seront mises en ventes le 26 janvier. Cette Chevrolet Impala SS NASCAR est le bolide qui a emmené le septuple champion du monde, Jimmie Johnson, vers la victoire à Martinsville et Phoenix lors de la saison 2007. Proposée entre 150 000 $ et 200 000 $, elle a été restauré par Hendrick Motorsports, en livrée Phoenix 2007 et est accompagné d’un certificat d’authenticité.

Chevrolet SS NASCAR de 2013 estimée entre 100 000 $ et 150 000 $.

Pas aussi victorieuse que l’Impala de 2007, cette Chevrolet SS NASCAR aura tout de même marqué de son empreinte la saison 2013 de NASCAR. Estimée entre 100 000 $ et 150 000 $, elle était la principale voiture de course sur circuits routiers de Jeff Gordon (quadruple champion) en 2013, lui permettant de finir deuxième à Sonoma Raceway. C’est à son volant que l’américain a réalisé son 700e départ consécutif en Coupe et son 300e top 5, deux étapes majeures de sa carrière. Entièrement restaurée dans sa livrée AARP 2013 par les experts de Hendrick Motorsports, y compris l’ancien chef d’équipe Lance McGrew, la Chevrolet est accompagné du certificat d’authenticité de l’équipe, ainsi que du casque et de la combinaison de course de Jeff Gordon.

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