Le dernier châssis Ford GT40 sorti d’usine vendu 2,5 millions £

Vente en ligne britannique Gooding & Co (Juin 2021)

1969 Ford GT40 – 2 508 000 £ © Matt Howell / Gooding & Co

Pour sa seconde vente aux enchères en ligne au Royaume-Uni, Gooding & Company avait préparé un catalogue de 14 voitures de collections. Comprenant des modèles américains comme européens, la vente du 11 au 18 juin 2021 a été une réussite puisque 86 % des lots ont trouvé preneur, pour un chiffre d’affaires total de 5 259 650 £. « Ce fut un plaisir de présenter ces voitures à un public mondial depuis notre base européenne au Royaume-Uni » s’est félicité Joe Twyman, le consultant local pour la maison californienne.

La vente comprenait notamment la dernière Ford GT40 sortie d’usine. À la fin des années 1960, Ford souhaite commercialiser une version de route de sa célèbre voiture de course. Il est donc décidé de produire 20 premières GT40 Mk III sur la base des modèles Mk II de compétition. Mais le projet s’avère finalement trop onéreux et seuls sept Mk III sont produites. Treize châssis restent donc inutilisés, dont P/1085, le dernier numéroté par Abbey Panels à Coventry, en Angleterre, où ils étaient assemblés.

V8 Ford de 5,0 litres de 1968, délivre 479 chevaux © Matt Howell / Gooding & Co

P/1085 est finalement acheté par un New-Yorkais en 1969, qui se procure également de nombreuses pièces pour achever la construction de la voiture. Chose qu’il ne fera finalement jamais. Le châssis repart en Angleterre en 2007, lorsque son nouveau propriétaire s’associe avec l’atelier Racing Fabrications d’Ian Jones pour donner vie à P/1085. En mars 2009 et après plusieurs mois de travail, la toute dernière GT/40 goûte enfin à l’asphalte, avant de participer au Tour Auto le mois suivant.

1969 Ford GT40 – 2 508 000 £ © Matt Howell / Gooding & Co

La Ford est équipée d’un V8 5,0 litres de 1968 délivrant 479 chevaux. Finalement adjugée 2 508 000 £, cette superbe GT40 comporte une large documentation – allant des documents d’usine du châssis P/1085, aux photos de la restauration – ainsi que de nombreuses pièces de rechange. La vente comprenait également une Porsche 926C de 1990 de compétition – vendue 759 000 £ – ainsi qu’une Ferrari Dino 206 GT de 1968, partie pour 456 500 £.