La plus belle collection d’Anglaises de luxe fait ses preuves

Résultats vente RM Sotheby’s du 19 juin 2021

RM Sotheby's mettait aux enchères une collection de 25 Rolls-Royce et Bentley en juin 2021 © RM Sotheby's

RM Sotheby’s proposait aux enchères le 19 juin, au Liechtenstein, 25 Rolls-Royce et Bentley issues de la collection d’un seul et même propriétaire. Installées dans un magnifique garage sur deux étages, l’effet de groupe de ces luxueuses anglaises est d’autant plus impressionnant. Selon les organisateurs, cette collection composée pendant une trentaine d’années est « un exemple exceptionnel du dévouement d’un propriétaire et de sa volonté de rassembler les meilleurs modèles sur plusieurs décennies. »

La vente s’est déroulée dans la petite commune d’Eschen, au Nord du Liechtenstein, avec des véhicules proposés pour la plupart sans prix de réserve. Les 26 lots – dont un moteur V12 Rolls-Royce préparé pour les avions en 1946 – ont trouvé preneur pour un chiffre d’affaires total de 11,1 millions CHF (franc suisse). Il faut dire que les passionnés avaient fait le déplacement pour ce que RM Sotheby’s qualifie « d’une des plus belles collections d’automobiles britanniques de luxe jamais mise en vente publiquement. »

1954 Rolls-Royce Phantom IV – 2 225 000 CHF

La meilleure enchère de la vente a été réalisée par la Rolls-Royce Phantom IV Limousine de 1954, qui a la particularité d’avoir été conçue pour la Princesse Margaret de la famille royale britannique. Une voiture qu’elle a possédée pendant 13 ans, avant de connaître un nombre réduit de propriétaires. La Phantom IV présente un excellent état d’origine et était estimée entre 400 000 et 600 000 CHF, bien loin des 2 225 000 CHF (2 081 365 €) finalement déboursés par son nouveau titulaire. Un record mondial pour ce modèle aux enchères.

On retrouve également une Rolls-Royce Phantom II de 1933 carrossée par Brewster à la demande de Matthew Dick. Architecte de profession, ce millionnaire américain voulait des modifications bien précises pour l’un des rares modèles en conduite à gauche. Pare-brise, ligne de toit et même poignées de porte, tout a été conçu en accord avec M.Dick et sa femme. Le résultat est une voiture unique, adjugée 1 580 000 CHF.

Si les Bentley ne représentent que 7 des 25 lots automobiles, la S1 Continental Drophead Coupé de 1958 réalise tout de même la troisième meilleure vente. Considérée comme la plus belle Bentley d’après-guerre, elle fait partie des 94 exemplaires sortis d’usine. Elle a finalement été adjugée 1 220 000 CHF.