Succès et public retrouvés pour Classic Car Auctions

Résultats vente du 26 juin 2021

1965 Mercedes 230 SL – 77 700 £

À l’occasion du London Classic Car Show, la maison Classic Car Auctions – créée en 2015 par Silverstone Auctions – retrouvait des acheteurs physiques pour la première fois depuis deux ans. Les participants étaient nombreux, le 26 juin dernier, pour enchérir sur les 110 voitures de collection réunies dans la capitale anglaise. 76 % des lots ont trouvé preneur pour un chiffre d’affaires total de plus d’1,9 million £.

La meilleure vente s’est faîte avec une voiture originellement offerte à l’actrice suédoise Britt Ekland (notamment connue pour « The Wicker Man », sortie en 1973). Son mari lui avait fait cadeau d’une Mercedes 230 SL de 1965, désormais complètement restaurée et affichant 50 000 miles. Aujourd’hui équipée d’enceintes modernes à l’aspect vintage et d’un câble pour connecter son smartphone, l’Allemande a été adjugée 77 700 £. Légèrement plus que la Jaguar Type-E Série 3 Roadster de 1975, vendue 75 480 £.

1977 Lotus Elise S1 – 58 830 £

Toujours populaire outre-manche, les prix sont montés pour une Ford Sierra RS500 de 1987 équipée d’un volant à droite et d’une boîte manuelle. Avec son moteur quatre cylindres de plus de 500 chevaux, elle s’est vendue 74 370 £. Seules Françaises de la vente, les deux Peugeot 205 GTI ont bien trouvé preneur. On retrouvait notamment une version 1.9 de 1988 modifiée par Dimma Design, adjugée 21 090 £. Les sportives des années 1980 ont rencontré un franc succès comme la Porsche 911 Targa. Cette Carrera Supersport rouge de 1986, soigneusement restaurée, s’est vendue 67 710 £ avec son certificat d’authenticité.

Cette attractivité se confirme avec les ventes des quatre Audi Quattro, et notamment de la 20-Valve RR de 1992. Il s’agit de l’un des 295 exemplaires produits en conduite à droite et probablement l’avant-dernier à être sorti d’usine. Cette Quattro n’a connu que trois propriétaires et a été adjugée 52 170 £. Enfin, une Lotus Elise S1 de 1977 s’est illustrée par la restauration qu’elle a subie avant de s’afficher dans un aussi bel orange. Le moteur, la boîte de vitesse et le châssis sont d’origine mais il a fallu 2 000 heures de travail pour lui redonner son éclat d’antan. Elle a finalement été vendue 58 830 £.