La dernière Auburn 851 Speedster de France restera en Europe

Résultats vente Osenat du 21 juin à Fontainebleau

1935 Auburn 851 Speedster - 360 000 €

Le 21 juin, dans le jardin de l’Orangerie de l’Hôtel d’Albe à Fontainebleau (Seine-et-Marne), Osenat organisait une vente aux enchères d’automobilia et de 50 voitures de collection. « Une vente sympathique avec des lots atypiques » résume Stéphane Pavot, le directeur du département Aautomobile d’Osenat. À noter que l’Amphicar 770 sera finalement présentée aux enchères d’octobre à Versailles.

La vente comprenait notamment une Auburn 851 de 1935, probablement la seule en carrosserie Speedster présente dans l’Hexagone. Avec son V8 de 4,6 litres, cette Américaine a été adjugée 360 000 €. « On est content qu’elle trouve un acheteur européen » sourit Stéphane Pavot. On trouve ensuite une Bugatti Type 38 de 1926, partie pour 246 000 €.

De la même époque, la Delahaye Type 135 M de 1937 a été adjugée 168 000 €. Ce superbe cabriolet à la carrosserie Dubos profite d’une restauration faîte il y a trente ans mais dont le résultat s’admire encore aujourd’hui. Une Type 135 M Coupé des Alpes de 1935 a également trouvé preneur pour 60 000 €. D’un an son ainé, la Renault Vivasport cabriolet a été adjugée 61 200 €. Cet exemplaire semble d’ailleurs être le seul carrossé par Chapron, ce qui augmente considérablement sa rareté.

1985 Citroën CX Orphée – 60 000 – 80 000 € / Adjugée 73 800 €

Les six modèles de Citroën Traction 11B, ayant participé à des rallyes sur tous les continents, ont trouvé preneur pour des sommes allant de 5 040 € pour un exemplaire de 1955 à 7 800 € pour une 11B de 1956. Les Traction d’avant-guerre avaient des estimations bien plus élevées. Un Faux-cabriolet de 1937 a été adjugé 61 200 €, quand un cabriolet usine de 1935 – estimé entre 80 000 € et 120 000 € – fait partie des invendus.

Une rarissime CX Orphée de 1985 a trouvé preneur pour 73 800 €. En seulement cinq exemplaires, ce modèle a été conçu par l’ingénieur Guy Deslandes. Souhaitant voir une version cabriolet de la CX, et pas convaincu par le devis fixé par Chapron, il décide de le faire lui-même sur la base d’une GTI. Le passionné finira même par présenter sa CX Orphée sur le stand Citroën au Salon de Genève 1984. Mais tous « faits-maison » n’ont pas été vendus, à l’image de la DS 19 GT construite par Hector Bossaert en 1963.