L’Aston Martin DB4 GT de Georges Filipinetti est à vendre

Concours d’Elégance de Pebble Beach (Août 2021)

1961 Aston Martin DB4 GT - 3 400 000 - 3 800 000 $

Le catalogue concocté par Gooding & Company pour la vente aux enchères du Concours d’Elégance de Pebble Beach (USA) se dévoile progressivement. Avec la Ford GT40 du Mans 1966 et la Bugatti Type 35B entièrement d’origine, c’est une Aston Martin DB4 GT qui espère trouver preneur les 13 et 14 août prochains en Californie.

La GT est l’une des DB4 les plus recherchées. Présentée au London Motor Show 1959, la DB4 GT développe 304 chevaux dans une carrosserie 80 kg plus légère que la version classique, dévoilée un an plus tôt. Son moteur six cylindres en ligne de 3,7 litres est accouplé à trois carburateurs Weber à double starter, propulsant l’Anglaise à 243 km/h. Ce châssis DB4GT/0154/L est également l’un des 30 exemplaires produits avec un volant à gauche.

1961 Aston Martin DB4 GT

En plus de conserver sa mécanique ainsi que sa couleur (Goodwood Green) d’origine, cette DB4 GT de 1961 possède un historique intéressant. Elle a été livrée neuve à Georges Filipinetti, personnage atypique de l’histoire automobile suisse. Qualifié de « parfait gentleman de la ‘vieille école’ » par Carroll Shelby, Filipinetti était alors un homme d’affaires et concessionnaire Ferrari à Genève (Suisse).

Passionné d’automobile et rêvant de voir ses compatriotes triompher en compétition, il créé la Scuderia Filipinetti en 1962. En Formule 1 mais également aux 24 Heures du Mans, l’écurie sera active jusqu’à la mort de son fondateur en 1973. Georges Filipinetti faisait passer l’automobile avant l’argent. De ce fait, il refusa de nombreux partenariats et ne cacha pas son énervement lorsque sa Lola T70 arbora différents sponsors lors du Mans 1969. Homme généreux, il souhaitait que ses pilotes n’aient à se soucier que de la conduite.

1961 Aston Martin DB4 GT

Le propriétaire suivant de la DB4 GT l’utilisa pour diverses courses de côte ainsi que dans le Championnat d’Europe des rallyes. Il fit réduire le passage des rapports de la boîte de vitesses manuelle et ajouta un servofrein Bosch, pour éviter toute défaillance au moment du freinage. Au cours de sa vie, l’Aston Martin a accumulé plus de 100 000 kilomètres avant d’être restaurée par des spécialistes britanniques en 2012.

Cette DB4 GT est aujourd’hui estimée entre 3,4 et 3,8 millions $. Le modèle rencontre d’ailleurs un franc succès cette année. En février dernier, Artcurial a vendu un exemplaire de 1959 à plus de 1,3 million € lors de la vente la Parisienne quand un peu plus tard, Bonhams a adjugé une GT non-restaurée de 1960 à 1,9 million £, durant la vente Legends of the Road.