De la route à la piste… et retour

BMW 635 CSi - Alfa Romeo GTV6 - Jaguar XJ-S HE

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Même s’ils n’étaient pas vraiment destinés à la compétition, ces coupés 2+2 ont écrit de belles pages du championnat Tourisme. Aujourd’hui, pour une utilisation routière, ils offrent de brillantes qualités à un prix très abordable. Mais lequel choisir ?

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Ces trois coupés 2+2 ont beaucoup en commun. Conçus dans les années 1970, ils sont dérivés des berlines de leur famille et ont signé de beaux succès au Championnat d’Europe des Voitures de Tourisme (European Touring Car Championship, ETCC), au début des années 1980. Pourtant, leur style et leurs caractéristiques sont diamétralement opposés.

Ils sont un clin d’œil à l’époque où des coupés gonflés aux stéroïdes s’affrontaient à grands coups de volant et de dérapages dans les épreuves du championnat. Celui-ci, né en 1963 sous le nom Challenge Européen des Voitures de Tourisme, est devenu « Championnat » en 1970 et a traversé avec succès diverses règlementations jusqu’en 1988 où les coûts devenus démesurés ont sonné la fin de la partie.

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