Avant la Vanquish

Aston Martin Project Vantage

© Classic & Sports Car / Tony Baker

Chez Aston Martin, le prototype Project Vantage a ouvert la voie à une nouvelle race de GT, à commencer par la Vanquish. Paul Hardiman essaye cette voiture unique qui, incroyablement, a survécu.

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C’est de toute évidence une Aston Martin. A Goodwood, le public nous demande si c’est un nouveau prototype. Eh bien non, c’est beaucoup plus vieux que vous croyez. Cette voiture a certes une allure familière, mais il y a juste quelque chose de particulier, difficile à identifier… Elle ressemble beaucoup à la Vanquish, avec des différences de détails : le diffuseur arrière est plus affirmé et la voiture est subtilement dotée de tous les traits de style des Aston modernes, dans un ensemble tendu et ramassé.

Il s’agit de la première version de la forme visionnaire de Ian Callum, qui a servi de base aux coupés Aston du XXIe siècle, à commencer par la Vanquish. Avec son dessin audacieux mais fluide, ses ailes arrière prononcées, une calandre très identifiable et de discrètes prises d’air latérales, elle a été conçue sur la base de la nouvelle plateforme Aston dite « Vertical Horizontal », constituée de pièces en aluminium extrudé et de moulages en carbone.

Cette voiture est un prototype unique, qui n’était pas initialement prévue pour une production en série. Extrêmement bien fabriquée, sa réalisation a nécessité beaucoup d’ingéniosité et des milliers d’heures de travail. Project Vantage a permis d’orienter Aston Martin vers des solutions plus modernes, loin des « V8 et châssis en tôle emboutie », comme le dit son propriétaire George Georgiou, au profit d’une structure en aluminium/carbone, d’un moteur V12 de 6 litres et d’une transmission semi-automatique. Ce qui est incroyable est que cette voiture a presque 20 ans. Et, tout aussi incroyable pour un prototype, elle a évité la destruction et a été vendue à l’extérieur, avec la bénédiction d’Aston Martin.

Après sa présentation début 1998 au North American International Auto Show de Detroit, le coupé Project Vantage a été exposé sur les pelouses de Pebble Beach et d’Amelia Island. Sa première apparition au Royaume-Uni a eu lieu au Hurlingham Club, à Londres, et au meeting de courses de l’Aston Martin Owners Club, en octobre 1998 à Donington. A l’automne 2003, la voiture a été exposée dans le hall d’accueil d’AM Works Service, à Newport Pagnell, à côté d’une Vanquish V12, modèle de série qu’elle a inspirée. Par la suite, elle n’a été vue qu’une seule fois, au Vanquish Day organisé en 2014 chez Aston Martin, avant d’être proposée en 2016 aux enchères.

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