Un Spider en Espagne…

Alfa Romeo Spider 1600 Duetto

© Classic & Sports Car / Will Williams

Est-ce que le superbe Spider Duetto peut convertir un sceptique qui ne s’est jamais vraiment intéressé à cette voiture, lors d’un voyage de deux jours dans les montagnes espagnoles ?

roduite pendant 30 ans à quelque 120 000 exemplaires, la Série 105 Alfa Romeo a assuré sa place au Panthéon des classiques. Pourtant, c’est une voiture qui ne m’a jamais vraiment attiré. Ayant grandi avec le pragmatisme de Morris et MG, ses subtilités de design semblaient frivoles, sa forme féminine et sa sophistication technique exagérée.

Pour en avoir le cœur net, il fallait passer quelque temps avec cette machine mais en mars, le Surrey et ses giboulées ne sont pas le meilleur décor pour favoriser une relation avec une voiture conçue pour les collines ensoleillées de Toscane. La réponse est venue de Regis de Nicolás López, pour qui la Sierra de Guadarrama, au nord de Madrid, comporte les meilleures routes (et le meilleur climat !) pour bien profiter d’une ancienne. Et en plus il possède une Alfa 1600 Duetto 1966 qu’il peut nous confier ; c’est un peu plus vida dulce que dolce vita, mais j’aurais tort de m’en plaindre…

Moins d’une heure après notre atterrissage à l’aéroport Adolfo Suárez de Madrid, nous nous retrouvons avec Will, le photographe, dans un décor qui pourrait presque passer pour les Alpes suisses. Le bleu du ciel espagnol mérite le voyage et, bien qu’une fraîcheur hivernale subsiste encore, je suis décidé à profiter du soleil au maximum et adopte une chemise à manches courtes. Cela dit, la jante en plastique noir du volant est glacée, donc les gants s’imposent.

[…]

Acheter ce numéro