TVR 350i et Chimaera

Tonnerre en Irlande

© Classic & Sports Car / James Mann

Lâcher son stylo et se rendre en Irlande du Nord pour ramener deux TVR ? Une proposition qui ne se refuse pas, et qui nous a donné l’occasion d’un voyage épique.

Acheter ce numéro

Un commentaire irréfléchi de ma part a suffi pour que Paul Jackson, d’Amore Autos, spécialiste TVR à Bristol, m’embarque dans son périple. J’avais entendu le récit de son associé, Mark Cosh, ramenant de Bulgarie une TVR Tuscan par la route et lui avais dit : « Si tu as d’autres occasions du même genre, préviens-moi ! » Alors quand Paul m’a appelé pour sa proposition en Irlande, je ne pouvais qu’accepter.

Le lendemain, je me retrouve à l’aéroport de Bristol avec un billet pour Belfast, mais toujours sans connaître l’identité exacte des voitures dont nous allons prendre le volant. A part la marque à trois lettres, bien sûr…

Jackson arrive, me sert la main et, lisant dans mes pensées, précise : « 350i et Chimaera. » Excellent : une V8 « en coin » à l’ancienne, et une autre V8 encore plus puissante, aux lignes galbées de la génération suivante. « Vente privée, » précise-t-il. Super, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?

Pas mal de choses, à en croire le voyage de Cosh. Apparemment, la Tuscan avait superbement marché, mais un problème d’assurance avait bloqué le conducteur 30 mn dans un fourgon de police. « Ils ont failli confisquer la voiture, mais Mark m’a téléphoné et nous avons pu régler le problème, » indique Jackson.

Alors que nous atterrissons dans la capitale d’Irlande du Nord, nous sommes accueillis par un ciel orageux. Le vendeur Ian Hawthorne appelle pour fixer un point de rencontre et après plusieurs échanges téléphoniques, nous constatons que nous ne sommes pas dans le même aéroport ! Mais qui sait qu’il y en a deux à Belfast ?…

[…]

Acheter ce numéro