Volvo 122 S – Volvo 123 GT

Une affaire de famille

© Classic & Sports Car / Will Williams

Méticuleusement restaurée en hommage à son père, la Volvo 123 GT de Declan Burke retrouve la berline 122 S qui l’a inspirée.

  • © Classic & Sports Car / Will Williams
Acheter ce numéro

Quand les rampes du camion touchent le sol et que les portes latérales s’ouvrent, le soin apporté aux travaux effectués sur la Volvo Amazon 123 GT de Declan Burke apparaît immédiatement. La peinture blanc perle est immaculée et les panneaux de carrosserie reflètent à la perfection votre visage incrédule. Ils sont ajustés au millimètre, les chromes sont impeccables et la sellerie rouge tellement irréprochable que vous pouvez presque sentir le cuir à travers la vitre.

Sous la voiture, la plateforme peinte est blanche comme neige, plus propre encore que lors de sa sortie d’usine, en 1968. Amener une voiture à un tel niveau de finition est difficile et réclame un engagement et une attention aux détails très supérieurs à la moyenne. Seuls ceux qui se appliqués à nettoyer les sculptures des pneus à la brosse à dent peuvent réellement l’apprécier. Dans le cas de Burke, la recherche du meilleur lui a été transmise par son père, Tony, un passionné d’Amazon qui a transformé une 122 S affichant 160 000 km en reine de concours.

« Il a toujours aimé les Amazon, leur forme et leur qualité de fabrication, » indique Burke, « mais ce n’est qu’en 1983 qu’il a commencé à les exposer. C’est une 121 rouge appartenant à Barry Unicom, membre du club, qui l’a incité à se lancer sur sa propre voiture dans une restauration complète. Il a obtenu un beau résultat, mais on lui a dit que l’étape suivante était de restaurer les soubassements au même niveau de perfection.

[…]

Acheter ce numéro