Record en ligne pour RM Sotheby’s

Beau succès avec 91 % des lots vendus

1939-Bugatti-Type-57-Cabriolet-by-Gangloff_770 000 €

Le 11 juin dernier, RM Sotheby’s a clôturé la plus grosse vente aux enchères sur internet de véhicules de collection. La vente, initialement prévue pour le salon Techno Classica d’Essen, avait dû être reportée suite à l’annulation du salon à cause de la pandémie COVID-19. Incluant les 100 voitures de la collection Petitjean et de nombreux autres modèles, la vente s’est achevée avec un chiffre d’affaires total de 19 246 540 € pour un taux de vente exceptionnel de 91 %. Plus de 1 000 personnes réparties sur 48 pays se sont inscrites pour enchérir, dont 41 % étaient pour RM Sotheby’s de nouveaux clients. Et le fait d’enchérir en ligne n’a pas freiné les ardeurs des enchérisseurs.

C’est la Porsche 935 Martini, édition limitée de 2020, interprétation de la voiture de course 935 Groupe 5. Basés sur une GT2 RS Clubsport, 77 modèles ont été réalisés par Porsche pour ses meilleurs clients. Celle-ci, la 2e produite est partie pour 1 320 000 €.

La magnifique Bugatti Type 57 de 1939 cabriolet par Gangloff n’a pas déçu avec une enchère finale de 770 000 €. Ce modèle (châssis 57 731) est l’un des onze châssis construits fin 1938, modèle 1939, doté d’une carrosserie unique signée Lucien Schlatter, jeune chef designer chez le carrossier alsacien Gangloff. Il a servi de modèle d’exposition sur le stand Bugatti pour le salon de Genève 1939, de voiture de test et a été la « voiture de fonction » du légendaire pilote Jean-Pierre Wimille.

Le clou de cette vente, était la dispersion de la collection Petitjean. Pilote automobile dans les années 1960-1970, essentiellement au volant de Porsche, puis homme d’affaires, Marcel Petitjean a constitué sa collection pendant près de cinquante ans dans le but de créer un musée de l’automobile qui regrouperait ses voitures par marques et par pays d’origine. Spécificité de la collection de ce Strasbourgeois passionné, toutes ses voitures ont été conservées au sec et dans leur état d’origine. Beau succès pour cette partie de la vente puisque 100 % des lots de la collection Petitjean, il est vrai présentés sans prix de réserve, ont trouvé preneur. La très grande majorité des voitures sont parties au-dessous de leur estimation basse, le fait que les voitures nécessitent une révision mécanique peut l’expliquer. Les icônes de la collection ont sans surprise décrocher les enchères les plus élevées. La Mercedes-Benz 300SL roadster de 1958 est partie à 759 000 € suivis par la Lamborghini Miura P400 de 1968 à 715 000 €, la Porsche 904 GTS de 1964 à 693 000 € et la Lamborghini Countach LP400S de 1979 à 415 000 €.

En parallèle des voitures de la collection Petitjean, la Porsche RUF CTR2 Sport a suscité bien des envies. L’un des deux modèles existants, construit spécifiquement pour l’épreuve de Pikes Peak en 1997, elle a été cédée contre 682 000 €. Entièrement restaurée par Aston Martin Works, la DB6 Volante de 1967 est partie pour 627 000 €. La rare Lancia 037 Stradale, 14e des 207 exemplaires construits, a été enlevée à 451 000 €.