Chevrolet Corvette C2 Sting Ray – Jaguar Type E S1 3,8L

Essaie de me suivre jusqu'à Dead Man’s Curve…

© Classic & Sports Car / James Mann

Dans les années 60, la rivalité faisait rage entre Corvette et Type E, sur le bitume de Californie.

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« Je me baladais l’autre soir avec ma Sting Ray, quand une Type E est apparue à ma droite… » La chanson de 1964 de Jan & Dean, Dead Man’s Curve [le virage de l’homme mort] me résonne aux oreilles et même le grondement du V8 de 5,3 litres de la Corvette ne parvient pas à la chasser, alors que nous poursuivons la Type E dans les collines de Palos Verdes, au sud de Los Angeles.

Chaque fois que la Jaguar accélère, le son de l’échappement se mêle à celui qui provient du capot de la Corvette et me transporte au début des années 60, à l’époque de la rivalité entre ces deux légendes, tant dans les magasins d’exposition que sur le bitume surchauffé.

La chanson de Jan Berry et Dean Torrence évoquant une course à l’issue fatale dans les rues de Los Angeles pourrait venir d’une imagination fertile, mais c’est une scène qui s’est certainement déroulée sur le territoire américain à la suite du lancement de ces deux concurrentes. Les clients américains n’avaient pas exactement l’embarras du choix en matière de sportives de haut niveau, si bien que pour beaucoup d’entre eux l’hésitation se limitait à la Type E, avec sa ligne superbe mais coûteuse aux USA, ou la Sting Ray, héroïne nationale lancée pour l’année-modèle 1963.

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