60 ans de la Jaguar Type E

Les diamants sont éternels

© Classic & Sports Car / Olgun Kordal

Pour célébrer les 60 ans qui se sont écoulés depuis la présentation de la Type E au Salon de Genève 1961, nous avons réuni une Série 1 « plancher plat » et la dernière édition « Commemorative ».

Acheter ce numéro

La jeune fille regarde avec incrédulité. « Ils ont quand même du culot de se garer là, » dit-elle à son ami avant de faire un selfie à côté des voitures ; vous savez, pour immortaliser l’instant. Tout le monde le fait, sauf les individus plus… âgés. Mais en revanche ils ont des souvenirs et ne tardent pas à se mettre à discuter autour des Jaguar, se rappelant l’époque où ils roulaient en Type E, couraient en Type E ou même travaillaient sur la chaîne d’assemblage de l’usine de Browns Lane.

L’entrée des thermes de Leamington Spa se remplit de curieux, dont la police qui ne semble pas se formaliser de notre présence sur ce stationnement interdit. Ils se contentent de sourire. Ou de faire un signe. Ou les deux. Et c’est ainsi depuis ce matin. Avec une Ferrari, ce serait très différent. Voilà bien ce qui est incroyable avec la Type E : les réactions sont toujours positives, que les passants aient 10 ans ou beaucoup plus. Il y a 60 ans, cette célèbre voiture de sport a profondément impressionné le public, et rien n’a changé depuis. Elle a laissé une marque indélébile, et pas seulement dans le monde automobile.

Cela vous semble exagéré ? Ça ne l’est pas. Certes, il existe quelques réserves et toutes les Type E ne sont pas égales. Pour certains la toute première, représentée ici par un roadster 1961 « plancher plat », est la plus pure et donc la meilleure.

[…]

Acheter ce numéro